La capitale hongroise, Budapest, a présenté le concept de son nouveau Stade qui sera édifié entre 2015 et 2018, sur l’emplacement de l’actuel Puskas Stadion.
En dépit d’une architecture relativement sobre, le futur Stade de Budapest – qui conservera les piliers de l’enceinte historique – se distingue du fait de sa fonctionnalité. D’une hauteur de 51 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de 11 étages, le futur écrin hongrois disposera d’une piste d’athlétisme de trois couloirs située juste au dessus des tribunes.
Ce concept original permettra d’offrir aux sportifs hongrois un panorama unique sur l’ensemble du stade.
Outre la construction du nouveau Stade National, les autorités se sont engagées dans l’aménagement d’un hôtel de 150 chambres, d’un centre de conférence pour 800 personnes, ainsi que d’un Musée National du Sport.
Présenté par le National Sports Center (NSK), la future enceinte sportive sera construite selon les plans de l’architecte hongrois György Skardelli, pour un coût estimé entre 90 milliards et 100 milliards de forints (soit 288 à 320 millions d’euros).
D’une capacité de 68 000 places, réparties sur trois niveaux distincts, le Stade National de Hongrie pourrait être un candidat de premier choix dans le cadre des candidatures à l’organisation de l’EURO 2020 de football.
Il pourrait également servir de stade principal dans l’optique d’une future candidature olympique de Budapest pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2028.
Avec la construction à venir d’un grand Centre Aquatique à proximité de l’Île Marguerite, la capitale hongroise devrait être doté de deux équipements sportifs d’envergure internationale.
Une manière de s’affirmer comme l’une des prochaines places fortes du sport continental.
18 pensées