JO 2024 : Marseille, ville olympique ?

Dans le cadre d’une candidature de la France à l’organisation des Jeux Olympiques, la ville de Marseille pourrait avoir un rôle à jouer. C’est du moins le souhait de Patrick Mennucci, candidat socialiste aux élections municipales de mars 2014 :

« J’ai écrit aujourd’hui au Président de la République pour lui demander d’associer la ville de Marseille à ce processus.

Je ne suis pas partisan de faire de Marseille la Ville Hôte d’une Olympiade, car nous n’en avons pas aujourd’hui les capacités financières, mais je considère que dans le cadre de cette candidature française, et je pense particulièrement à Paris, Marseille y a toute sa place ».

Nouveau Stade Vélodrome

Bien entendu, grâce au nouveau Stade Vélodrome, la deuxième ville de France serait une place forte potentielle pour le football et éventuellement le rugby à sept, ce dernier étant discipline olympique à compter des Jeux d’été de Rio 2016.

Mais pour Patrick Mennucci, « notre ville pourrait accueillir plusieurs épreuves : bien évidemment la voile mais pas seulement : des matchs de football peuvent se dérouler au Stade Vélodrome et l’Arena, qui d’ici 2024 sera construite, pourra accueillir des épreuves devant se dérouler en salle comme par exemple les tournois de basketball ou de handball« .

Nouveau Stade Vélodrome de Marseille

Reste maintenant à savoir si cette demande sera entendue par le mouvement sportif et par les autorités politiques. Car hormis les épreuves de voile, de football et de rugby à sept, les autres disciplines devraient pouvoir être accueillies dans un espace territorial restreint et ce, afin de limiter les déplacements des athlètes, de la famille olympique et des spectateurs.

A l’inverse d’une Coupe du Monde de football, les Jeux Olympiques doivent aujourd’hui être organisés dans un souci de durabilité et de compacité des sites.

Illustrations : Crédits – Stade Vélodrome / Arema
Publicités

7 Thoughts

  1. C’est une idée qui a beaucoup de sens, et qui est raisonnable.

    Marseille, bien que 2ème ville de France, risquerait énormément à être ville hôte des JO. Entre les infrastructures (aéroports internationaux, gares TGV si possibles connectées avec plusieurs pays, nombres d’hôtels, lieux sportifs…) et les coûts que cela aurait sur cette région (déjà très chère), cela serait bien trop difficile à assumer seule il en va de même pour Lyon, même si la situation a de nombreuses différences !)

    Ainsi, s’allier à Paris semble évident. Pour le football (et bientôt le rugby !) d’abord, car les grandes villes du pays se partagent régulièrement cette compétition. Pour les épreuves de voiles aussi (à moins que l’on mise sur d’autres villes comme Bordeaux, ou encore La Rochelle comme ce fut le cas en 2012…). Cela serait logique et raisonnable. Paris a bien plus de chance d’organiser des JO, et a plus d’infrastructures. Autant miser sur notre capitale, et faire rayonner le reste du pays grâce à elle que de se risquer à vendre une autre ville française pas forcement adaptée.

    D’autant plus que la côté méditerranéenne est déjà bien engorgée, ce serait un défi monstre que d’en faire plus encore !

    J'aime

  2. Bonne idée effectivement. Avec les stades rénovés ou construits pour l’Euro 2016, compétition qui aura lieu un avant la désignation de la ville olympique en 2024, le dossier de Paris serait encore plus fort. Lille, Lyon, Nice, Lens, Marseille assurément pour le football. Pour le rugby à VII, Bordeaux et Toulouse sans hésiter avec un ou deux autres stades qu’il faudra rénover (Montpellier? ). Avec le Parc rénové et le nouveau stade de la FFR, le dossier serait béton pour ces deux sports.

    Pour la voile, Marseille me semble une bonne option.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.