JO 2022 : Munich face à son destin olympique

Demain soir, aux alentours de 18h30, les premiers résultats devraient permettre d’en savoir un peu plus sur l’avenir de la candidature olympique de Munich pour les Jeux d’hiver 2022.

Munich 2022 - référendum

Dans la principale cité de Bavière, environ un million d’électeurs sont appelés aux urnes dans le cadre du référendum portant sur le projet olympique. Pour être valide, le scrutin devra rassembler un quorum de 10% soit environ 126 000 votants.

Dans les autres régions concernées par le référendum et donc par l’éventuelle candidature bavaroise, le nombre d’électeurs est certes moins important mais pourrait s’avérer décisif au regard de l’incertitude du scrutin.

Ainsi, quelques 250 000 électeurs pourraient se déplacer ce dimanche, notamment à Garmish-Partenkirchen, l’un des principaux sites envisagés dans le cadre de la candidature.

Malgré un timide soutien populaire affiché il y a quelques semaines et la contestation du Comité NOlympia, les partisans de la candidature ont poursuivi la campagne promotionnelle jusqu’à ce week-end. Mais le résultat pourrait basculer en faveur du « Non ».

En effet, un récent sondage en ligne réalisé par le quotidien « Süddeutsche » a montré que 62% des votants étaient opposés à la candidature de Munich 2022.

Illustration : Crédits – Axel Effner

4 pensées

  1. Ce serait dommage de voir les espoirs de la villes s’arrêter là… Certes, ce n’est jamais facile pour un Etat d’assumer ce genre de dépenses internationales, mais l’Allemagne a suffisamment de forces et d’énergie pour y parvenir !

    D’autant plus que la dernière fois en 2018, son résultat n’avait pas été honteux… Certes, la candidature n’avait convaincu qu’un quart des membres du CIO, mais comment faire face à la favorite Coréenne, ainsi qu’à cette coutume de l’alternance géographique ?… L’Europe a clairement un coup à jouer, et si la candidature a été sélectionné la fois dernière, nulle doute qu’elle le sera encore cette fois-ci…

    Après tout, si Munich a déjà convaincu 1/4 des votants du CIO pour 2018, elle peut encore le faire pour 2022, face à ses concurrentes, même si elles sont actuellement au nombre de 5… La qualité était là, elle le sera encore…

    Vivement demain les résultats, ce sera sans nul doute très intéressant !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.