JO 2024 : Pour Tony Estanguet, « il faut commencer dès aujourd’hui à réfléchir sur un projet »

En marge des « Rencontres Internationales des Grands Événements Sportifs » actuellement organisées à Paris, Tony Estanguet, triple champion olympique et membre français du Comité International Olympique (CIO), a répondu aux questions de BFMTV concernant une éventuelle candidature aux JO 2024.

Selon lui, « il faut commencer dès aujourd’hui à réfléchir sur un projet. On a deux ans pour se décider si ça sera pour 2024 ou plus tard.

Mais quoiqu’il arrive, on n’a pas une seconde à perdre parce que même si c’est pour 2028, il faut commencer dès aujourd’hui ».

Tony Estanguet - CIO

Pour Tony Estanguet, il va falloir « travailler sur l’unité, sur le projet qu’on a envie de défendre à l’international pour être crédibles et légitimes. Or, il y a une vraie légitimité aujourd’hui pour la France de prétendre à de grandes organisations. […] A nous de montrer maintenant que l’on est capables de fédérer une nation, d’avoir un vrai projet de société pour faire en sorte que le sport en France continue à se développer« .

Ce diagnostic rejoint celui formulé récemment par la Ministre des Sports, Valérie Fourneyron, mais se veut toutefois différents de ceux de Guy Drut et Jean-Claude Killy, qui eux, souhaitent avancer avec prudence.

Ce vendredi, le site spécialisé « Francs Jeux » avait par ailleurs indiqué que le Président du Comité Français du Sport International (CFSI), Bernard Lapasset, avait récemment « sollicité plusieurs agences pour réfléchir sur le message que pourrait porter une candidature olympique française ».

Illustration : Crédits – R.Juilliart / CIO

7 pensées

  1. Heureux de voir que le projet est en marche ! C’est au moins un signe qu’une réflexion a commencer… En espérant que cela débouche sur du positif et un soutien de toutes les parties prenantes… Et que contrairement aux tentatives précédentes, ce ne soit pas que un jeu de pouvoir des parties politiques…

    J’espère aussi que la vision sera novatrice et dans l’air du temps, à la différence de la précédente candidature pour 2012, bien trop axé sur le Vieux Paris… Croisons les doigts pour en tirer le meilleur et qu’une candidature française s’élève à nouveau 🙂 !!!

    J'aime

      1. En 2012, les 2 principaux partis politiques semblaient « unis » sur le projet… J’ai plus de doute pour une future candidature… Mais on en entendra davantage parler vers 2015-2017.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.