JO 2024 : Rome ne représentera pas l’Italie

Coup de théâtre à l’italienne !

Malgré son statut de capitale et d’ancienne Ville Olympique – JO de 1960 -, Rome ne devrait pas être candidate pour l’Italie.

La réunion du Comité Olympique Italien (CONI), prévue ce jeudi, aurait ainsi écarté la possibilité de présenter un nouveau dossier de la « Ville Éternelle », après le retrait forcé de celle-ci de la course aux Jeux de 2020.

Foro Italico - tennis - Rome

La situation économique et financière de Rome aurait particulièrement pesé dans la prise de décision des autorités sportives et olympiques italiennes. En effet, la situation actuelle ne serait pas de nature à favoriser l’émergence d’une candidature olympique de la capitale. Dès lors, l’hypothèse d’un projet milanais revient en force sur le devant de la scène.

Comme l’a d’ailleurs indiqué le Président de la province de Lombardie, Roberto Maroni, « Rome est au bord de la faillite.

Une ville avec de telles difficultés financières ne peut pas être candidate à l’organisation des JO.

Milan demeure le seul candidat possible pour l’Italie ».

Basée sur un solide projet technique et un héritage encore bien visible (Foro Italico de Rome notamment), la candidature aux JO 2020 avait dû être abandonnée en raison de la crise économique en Italie.

Aujourd’hui, le nouveau retrait de Rome favorise une candidature d’une province voisine (Milan, Venise) bien sûr, mais aussi les candidatures de pays voisins comme la France.

Illustration :
– Vue du Parc Olympique Foro Italico et notamment du Stadio Pietrangeli (Page officielle Facebook)

4 pensées

  1. C’est dommage quand même, Rome avait déjà de nombreuses infrastructures à la fois techniques et esthétiques. Et j’imagine que peu de travaux pour les infrastructures auraient été fait (ils ont déjà 2 aéroports, dont un international ; deux gares en plein centre villes ; deux lignes de métros, et il est impossible d’en créer plus vu les vestiges historiques partout…). Ça aurait été une belle candidature.

    Mais Milan a toujours ses chances par conséquent, ce qui est une excellente chose aussi (en plus c’est + facile d’accès que Rome du fait de sa position près des Alpes !) car Milan est riche économiquement, culturellement, historiquement… Et ça changerait des classiques des villes vues et revues.

    Je pense d’ailleurs que 2024 sera peut être pour une ville (pas un pays, hein ?! 😉 ) qui n’a jamais eu les JO. Après tout Athènes 2004 avait déjà eu les 1ers JO, puis Pékin, une totale découverte, puis Londres (3ème fois après 1908 et 1948), puis Rio, une nouvelle fois une ouverture, puis ce sera au tour de Tokyo (qui les a déjà eu en 1964)… Sans trop m’avancer, je vois bien le CIO choisir une « ville nouvelle » pour toujours montrer son ouverture à l’international, plan opérée depuis quelques olympiades déjà. Mais bon, cette règle n’est pas écrite, et ce pourrait être autrement, mais qui sait… Ca ne relance pas non plus complètement le débat sur le PAYS hôte, mais je verrais bien le CIO apprécier la nouveauté. Et Milan pourrait répondre à cela, ou encore Hambourg, Istanbul, Toronto ou une ville américaine comme Boston ou Washington… Mais c’est plus gênant plus Paris…

    J'aime

    1. Milan peut en effet répondre à cette problématique.

      Toronto pourrait aussi être sur le ligne de départ, tout comme Istanbul. En revanche, le DOSB a écarté l’idée d’une candidature allemande – donc Hambourg – en privilégiant la candidature d’hiver de Munich 2022 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.