Présidence de SportAccord : Marius Vizer remporte le scrutin face à Bernard Lapasset

L’élection pour la présidence de SportAccord s’est déroulée aujourd’hui.

Enjeu majeur pour la gouvernance du sport mondial, ce scrutin a opposé le Français Bernard Lapasset (Président de l’International Rugby Board) à l’Autrichien Marius Vizer (Président de la Fédération Internationale de Judo).

Finalement, Marius Vizer l’a emporté par 52 voix contre 37 pour Bernard Lapasset.

Parti en premier dans la course à la présidentielle, l’Autrichien avait de fait, un temps d’avance. Néanmoins, la campagne de Bernard Lapasset avait permis au Français de revenir en force mais pas suffisamment pour pouvoir inverser la tendance.

Surtout, le manque évident de représentation française au Congrès SportAccord (stand dépourvu de toute information visuelle et sans la moindre organisation), aura sans doute pesé dans la défaite de l’actuel Président de l’IRB.

Cette élection démontre, une fois de plus, la nécessité de renforcer la représentation internationale de la France et son lobbying. Bernard Lapasset ne s’y était d’ailleurs pas trompé.

Selon le site « Sport.fr », le dirigeant du Comité Français du Sport International (CFSI) a regretté ce faux pas :

« Nous avons eu un stand ici qui était vide pendant deux jours, alors que c’est un festival énorme où tout le monde est venu.

Je participe à une campagne, la France est au premier rang d’une candidature pour une organisation où elle a un rôle à jouer avec 107 Fédérations, dont la plupart sont présentes, et la seule où on n’est pas, c’est le stand de la France ! »

Laisser un commentaire