Tokyo 2020 : Vers un énième changement ministériel

Si les déboires des préparatifs d’accueil des prochains Jeux d’été sont désormais en majorité derrière eux, les organisateurs de Tokyo 2020 vont sans doute devoir faire face à un changement d’interlocuteur au niveau ministériel.

En effet, selon plusieurs sources reprises par les quotidiens nippons au cours des derniers jours, le Premier Ministre, Shinzo Abe, s’apprêterait à effectuer un remaniement ministériel, ce mercredi 11 septembre.

De gauche à droite, Yuriko Koike, Gouverneure de Tokyo ; Yoshiro Mori, Président du Comité d’Organisation de Tokyo 2020 ; Thomas Bach, Président du Comité International Olympique ; et Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon, mercredi 24 juillet 2019 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Conséquence de ce remaniement annoncé, le Ministre en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques serait remplacé, quelques mois seulement après sa prise de fonction.

De fait, Shunichi Suzuki – qui fut déjà en poste entre août 2017 et octobre 2018 – devrait laisser la place à l’ancienne patineuse de vitesse, médaillée olympique aux Jeux d’Albertville 1992, Seiko Hashimoto.

Vice-Présidente du Comité Olympique du Japon (JOC), Présidente de la Fédération nippone de patinage (JSF) et Cheffe de Mission lors des Jeux de Rio 2016, Seiko Hashimoto n’en serait pas à sa première expérience ministérielle.

Entre 2008 et 2009, l’élue du Parti Libéral-Démocrate à la Chambre des Conseillers – la Chambre Haute de la Diète – avait en effet occupé les fonctions de Secrétaire d’État en charge des Affaires étrangères au sein du Gouvernement de Tarō Asō, aujourd’hui Ministre des Finances de Shinzo Abe.

En accédant au poste de Ministre chargé des Jeux d’été de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto retrouverait une place majeure dans l’organigramme du pouvoir, tout en incarnant une passerelle entre le monde politique et le monde sportif, moins d’un an avant l’ouverture des Jeux.

Il faut dire qu’au-delà de ses fonctions politiques, Seiko Hashimoto occupait aussi un poste de membre du Comité d’Organisation de Tokyo 2020 (TOCOG).

Seiko Hashimoto et Patrick Kanner, le 17 avril 2015 (Crédits – Ambassade de France au Japon)

A ce poste, elle avait notamment contribué à la mise en place d’un accord de partenariat entre le Comité Olympique du Japon et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dès 2014. Un an auparavant, Seiko Hashimoto avait effectué un déplacement dans l’Hexagone afin de visiter les équipements sportifs de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).

Compte-tenu de ses multiples engagements et de son expérience sportive, Seiko Hashimoto avait par la suite reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains de Patrick Kanner, alors Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui s’était rendu au Japon en avril 2015.

Seiko Hashimoto, le 17 avril 2015 (Crédits – Ambassade de France au Japon)

Aujourd’hui, l’arrivée probable de Seiko Hashimoto au sein du Gouvernement de Shinzo Abe constitue un énième changement ministériel au Japon.

En effet, en près de sept ans depuis l’attribution des Jeux à la capitale nippone, pas moins de cinq personnalités ont successivement occupé les fonctions de Ministre chargé des Jeux de 2020 : Hakubun Shimomura (2013-2014) – qui fut également Ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et des Technologies entre 2012 et 2014 -, Toshiaki Endo (2014-2016), Tamayo Marukawa (2016-2017), Shunichi Suzuki (2017-2018), Yoshitaka Sakurada (2018-2019) et de nouveau Shunichi Suzuki (depuis avril 2019).

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.