JO 2020 : Tokyo passe en tête (BidIndex)

En février dernier, le site spécialisé « Games Bids », publiait son traditionnel BidIndex relatif aux candidatures olympiques.

A l’occasion de chaque campagne, le site met en place cet indicateur qui mesure – selon plusieurs critères – les chances de victoire de telle ou telle Ville Candidate.

En février, Istanbul était en tête avec 61,78 points, talonnée par Tokyo (61,07). Madrid en revanche était déjà détachée et ne recueillait que 57,29 points.

Ce lundi, « Games Bids » a donc actualisé son référentiel et de légères évolutions sont à constater :

Tokyo est désormais en tête avec 62,31 points (soit une progression de 1,24 depuis février). L’amélioration conséquente du soutien populaire en faveur de la capitale japonaise explique en partie cette progression, de même que la publication de bons chiffres en matière économique.

Istanbul quant à elle, rétrograde à la seconde place avec 61,96 points (+0,18), tandis que Madrid perd du terrain et ne recueille plus que 56,49 points (-0,80).

Selon toute vraisemblance et dans l’attente de la publication du Rapport d’Évaluation des Villes Candidates – le 25 juin -, la victoire finale devrait se jouer entre la capitale japonaise et la cité turque. Mais comme dans toute course, il peut encore y avoir des rebondissements.

Cette semaine, les trois candidatures présenteront leur concept – 20 minutes chacune – en marge du SportAccord qui se tient à Saint-Pétersbourg (Russie).

De quoi marquer les esprits auprès des dirigeants sportifs internationaux, mais aussi et surtout, auprès des membres du Comité International Olympique (CIO) qui, il est vrai, ne se sont pas encore penchés pleinement sur les dossiers des Villes Candidates aux JO 2020.

6 pensées

  1. Petite faute : Istanbul n’est pas la capitale de la Turquie, c’est Ankara ! Beaucoup de gens se trompent (voire l’ignorent !), mais cela est dû à la notoriété historique d’Istanbul.

    Vivement les résultats, ça me fait saliver d’avance !

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour cette précision ! Évidemment, il s’agit de la ville d’Ankara.

      Toutes mes excuses pour cette erreur, qui est à mettre sur le compte de l’enthousiasme et de la passion pour la thématique olympique 🙂

Laisser un commentaire