JO 2020 : Istanbul et Tokyo font la course en tête (BidIndex)

Selon les dernières estimations projetées par le site spécialisé GamesBids.com et son référentiel BidIndex, les candidatures d’Istanbul et de Tokyo feraient la course en tête, distançant quelque peu celle de Madrid.

Avec 61,78 points, Istanbul devance Tokyo de moins d’un point (61,07), ce qui laisse présager d’une fin de course intense et d’une issue incertaine quant à l’identité de la prochaine Ville Hôte des Jeux Olympiques.

Istanbul peut compter sur sa persévérance – la cinquième candidature en vingt ans – ainsi que sur un dossier de candidature solidement soutenu par les autorités politiques et économiques de la Turquie.

Tokyo de son côté, présente des atouts indéniables avec son expérience de Ville Organisatrice en 1964 et des sites de compétitions pour partie déjà existants.

La capitale espagnole souffre pour sa part – et de manière inévitable – du contexte économique et social particulièrement difficile et demeure derrière ses concurrentes (57,29 points).

Néanmoins, jusqu’à l’élection de la Ville Hôte des Jeux d’été 2020, tout peut se passer.

Les visites de la Commission d’Évaluation du Comité International Olympique (CIO) dans les trois Villes Candidates pourraient d’ailleurs être déterminantes pour la suite de la compétition.

Laisser un commentaire