JO 2024 : Rome sera « en pôle position » à une condition…

Dans quelques semaines, les élections municipales se dérouleront dans une partie des villes d’Italie dont la capitale, Rome.

Les enjeux économiques et sociaux seront bien évidemment les thèmes récurrents de la campagne, mais la thématique sportive pourrait aussi faire son chemin.

Gianni Alemanno

Ainsi, Gianni Alemanno, Maire sortant et candidat à un second mandat, a récemment évoqué les contours d’une possible candidature de Rome pour les Jeux Olympiques d’été 2024.

Répondant à une question du quotidien « Leggo », le Maire indique :

« Pour les Jeux, nous devons attendre le mois de septembre pour connaître l’identité de la Ville Hôte des JO 2020. Si c’est une ville du Vieux Continent, nous ne pourrons pas être candidat. Dans le cas contraire, nous serons en pôle position » pour viser les Jeux de 2024.

Autrement dit, compte tenu que Madrid (Espagne) et Istanbul (Turquie) sont considérées comme étant des villes européennes, il paraît impératif pour Rome – comme pour Paris d’ailleurs – que Tokyo (Japon) remporte la course pour 2020.

Dès lors, la capitale italienne pourrait relancer son rêve olympique.

Hôte des Jeux d’été 1960, Rome avait un temps songé déposer une candidature pour les JO 2020. Néanmoins, la crise économique et le faible soutien du Gouvernement de Mario Monti avaient anéanti les chances italiennes et Rome avait du abandonner.

Reposant sur une partie des installations héritées des JO 1960 – notamment le Stade Olympique et le Centre Aquatique – le dossier italien aurait pourtant été un redoutable concurrent pour Madrid, Istanbul et Tokyo…

Illustrations :
– Portrait de Gianni Alemanno (page officielle Facebook)
– Clip de présentation du projet olympique de Rome 2020

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.