Arena 92 : Le dernier recours administratif a été retiré

Après un retard de plusieurs mois, le projet de construction de l’Arena 92 pourrait bien prendre forme dans les prochaines semaines.

Configurations Arena 92

En effet, le dernier recours contre cet aménagement d’envergure pour le club de rugby du Racing-Métro, a été abandonné au cours des derniers jours. Ainsi, Michel Parent, Président de l’Association « Groupe d’action et de proposition pour l’aménagement de Nanterre » (GAP), a indiqué avoir « envoyé un courrier au Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise » afin de signifier le retrait de l’action administrative.

L’association protestait contre la possibilité de nuisances sonores liées au projet et à la gestion de l’Arena, et dénonçait « une insuffisance des études de bruit » vis-à-vis des riverains.

Toutefois, l’association est parvenue à un accord avec les promoteurs du projet – Ville de Nanterre, l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense Seine-Arche (EPADESA) et le Racing Arena pour la maîtrise d’ouvrage – afin de mettre en place un fonds de 450 000 euros pour la prévention des risques sonores.

L’apport de cette garantie permet donc de débloquer un projet qui semblait avoir du plomb dans l’aile depuis plusieurs mois.

D’un coût avoisinant les 350 millions d’euros, l’Arena 92 doit devenir une salle de spectacles – 40 000 places – mais aussi et surtout un stade dédié à la pratique sportive – 32 000 places – et en particulier aux rencontres de rugby du Racing-Métro.

Les joueurs devraient donc quitter l’emblématique Stade Yves-du-Manoir de Colombes d’ici 2015, mais rien ne laisse présager d’une utilisation postérieure de la célèbre installation.

En effet, des discutions sont toujours en cours en vue de l’implantation du Centre Technique National de Handball et d’une Arena de 8 000 places, mais des oppositions politiques pourraient néanmoins nuire à l’avancée du projet

Programmation Arena 92

L’Arena 92 devrait devenir, selon ses artisans, « le stade multimodal le plus moderne d’Europe ». Disposant d’une plusieurs configurations techniques, la jauge pourra accueillir divers événements tout au long de l’année. De fait, pas moins de 225 rencontres sportives ou culturelles pourraient être organisées au cœur de l’enceinte, avec environ 1,5 million de spectateurs annuels.

Illustrations – Crédits Arena 92 / site officiel du projet

Laisser un commentaire