La diplomatie au service des ambitions sportives de la France

Le 15 janvier, le Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, et la Ministre des Sports, Valérie Fourneyron, avaient convié journalistes, ambassadeurs et personnalités au Quai d’Orsay, afin d’assister à la présentation des grands axes de la diplomatie sportive.

Laurent Fabius et Valérie Fourneyron

Comme l’a indiqué Laurent Fabius, « si nous voulons que la France réussisse et rayonne sur le plan sportif, il faut que nous mettions en place ce que nous avons appelé une diplomatie sportive. Cela a été fait jusqu’à présent de manière intuitive. Cela sera désormais fait de manière organisée.

Cela aidera le sport – ce qui est essentiel -, et permettra aux dirigeants sportifs français d’être encore plus présents au niveau international.

Cela aura une incidence économique car le sport est à présent devenu une activité massive et cela contribuera à une certaine image de la France, ce qui pour moi, comme chef de la diplomatie, est essentiel ».

Les deux Ministres ont profité de cette conférence pour rappeler l’importance du sport au niveau de l’économie (1,5% du PIB), tant en matière de compétitivité que de création d’emplois.

Aujourd’hui, pas moins de 16 millions de licenciés sportifs sont inscrits en France et quelques 180 000 associations sont référencées comme directement en lien avec la pratique sportive.

Dès lors, une série d’initiatives ont été présentées pour servir et soutenir les intérêts du sport tricolore, notamment sur la scène internationale.

Ainsi, le Ministre des Affaires Étrangères a dévoilé un plan d’action poursuivant cinq objectifs :

  • l’amélioration de l’attractivité du territoire français en matière de grands événements sportifs,
  • l’accroissement du nombre de représentants de la France dans les instances sportives internationales,
  • la promotion du français en tant que langue officielle du Mouvement Olympique,
  • la diffusion des positions françaises sur l’éthique dans le sport,
  • le positionnement des entreprises françaises sur les marchés liés au sport à l’étranger.

Trois axes de travail ont par ailleurs été identifiés et permettront d’une part, de faire du sport l’une des priorités du Ministère des Affaires Étrangères, d’autre part, de développer le réseau d’influence français, et enfin, d’intégrer pleinement le sport dans la diplomatie économique de la France.

Grands axes de la diplomatie sportive - 15 janvier 2014

Cette stratégie globale sera notamment mise en œuvre par Jean Lévy, Ambassadeur pour le sport depuis le 1er novembre dernier.

Conseiller diplomatique adjoint du Président de la République, François Mitterrand, entre 1990 et 1995, Jean Lévy a également occupé les fonctions de Consul Général à Sao Paulo (Brésil) de 1995 à 2000 et d’Ambassadeur à Cuba entre 2000 et 2003.

Il fut aussi l’un des membres actifs du Comité de Candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2012.

Laurent Fabius - Laura Flessel - Marie-José Perec

Les différents axes de la diplomatie française seront aussi portés par le Comité Français du Sport International (CFSI) présidé par Bernard Lapasset, ainsi que par la Délégation Internationale aux Grands Événements Sportifs (DIGES) sans oublier le Bureau de l’Économie du Sport et du Sport Professionnel.

Illustrations : Crédits – Ministère des Affaires Étrangères / F. de la Mure
– Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères et Valérie Fourneyron, Ministre des Sports
– Jean Lévy, Ambassadeur pour le sport ; Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères ; Valérie Fourneyron, Ministre des Sports ; Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ; Bernard Lapasset, Président du Comité Français du Sport International (CFSI)
– Laurent Fabius en compagnie de Laura Flessel (au centre) et de Marie-José Pérec (à droite)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.