Centre Aquatique Olympique : Signature d’un accord pour l’aménagement d’un grand équipement à Aubervilliers

Ministre des Sports, Chantal Jouanno avait promis qu’une décision serait prise concernant la construction d’un grand Centre Aquatique Olympique en France, avant la fin de l’année 2011. C’est finalement en 2012 et avec David Douillet, que les nageurs tricolorent retrouvent l’espoir de voir édifier, d’ici 2016, une infrastructure sportive à la dimension des exploits français.

En effet, Mardi 13 Mars, les responsables du projet, parmis lesquels le Président de la Fédération Française de Natation (FFN), se sont retrouvés autour d’une table ronde au Ministère des Sports afin de sceller l’accord lié à l’aménagement d’un Centre Olympique, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Envisagé dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2012, le projet de la banlieue parisienne avait finalement été abandonné au fil des années, faute d’avoir reçu les soutiens financiers et logistiques suffisants. Un temps, Marseille et Nice avaient fait acte de candidature pour construire l’équipement sportif.

Mais c’est pourtant bien à Aubervilliers, que le Centre Aquatique Olympique français verra le jour, d’ici 2016, quelques mois avant les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Rio de Janeiro (Brésil).

Le complexe sportif s’étendra sur 3,5 hectares et comprendra cinq bassins, dont quatre intérieurs. Il disposera de 5 000 places permanentes et pourra être équipé de 17 000 sièges temporaires pour l’accueil de compétitions internationales.

Le projet ne devrait pas dépasser les 68 millions d’euros et sera financé pour partie par l’Etat (15,9 millions) et par les Collectivités Territoriales selon la répartition suivante : 14,07 millions pour le Conseil Général d’Ile-de-France, 13 millions pour la Communauté d’Agglomération de Plaine-Commune et enfin 13 millions d’euros à la charge de la Ville de Paris.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.