Ce Vendredi, la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) désignera la Ville Organisatrice des Championnats du Monde d’Athlétisme 2017.
L’athlétisme, premier sport olympique, est aussi l’un des plus populaires lors des éditions estivales des Jeux Olympiques.
Deux villes sont en lice pour accueillir les Mondiaux 2017 : Londres (Royaume-Uni) et Doha (Qatar). En Mars dernier, elles étaient quatre. Outre Londres et Doha, Budapest (Hongrie) et Barcelone (Espagne) avaient fait acte de candidature.
Après avoir raflé l’organisation de la Coupe du Monde de Football 2022, le Qatar espère réitérer l’exploit, à l’issue du vote de l’IAAF, qui se déroule aujourd’hui à Monaco.
Le Royaume-Uni pour sa part, souhaite surfer sur l’engouement des prochains Jeux Olympiques, à l’été 2012, et sur sa tradition athlétique.
Toutefois, l’argument économique du Qatar, qui affiche sa volonté d’investir massivement dans la construction d’infrastructures sportives ultra-modernes, pourrait une nouvelle fois balayer l’argument de la tradition, souvent déployé par les pays du Vieux-Continent comme le Royaume-Uni mais aussi la France, récemment battue par le Qatar pour l’organisation des Mondiaux de Handball 2015.
Londres présente un projet basé sur son futur Stade Olympique.
D’une capacité de 80 000 places durant les Jeux Olympiques, le stade verra sa configuration modifiée pour pouvoir accueillir jusqu’à 60 000 personnes à l’occasion des Mondiaux d’Athlétisme 2017.
La capitale britannique fonde aussi sa candidature sur son expérience en matière d’événements internationaux, les JO étant bien entendu, l’événement central par excellence. Concernant l’athlétisme, le Royaume-Uni accueille chaque année deux Diamond League mais n’a jamais organisé de Mondiaux et ce, malgré trois tentatives en moins de quinze ans. La dernière en date, en 2001, avait sonné comme un véritable camouflet : désignée dans un premier temps, Londres dû finalement renoncer à organiser les Mondiaux 2005, compte tenu du retard pris dans les travaux de construction du nouveau Wembley Stadium. A la suite d’une nouvelle procédure d’appel à candidatures, Helsinki (Finlande) fut élue Ville Hôte.
En cas de désignation de Londres, les Championnats du Monde d’Athlétisme se dérouleraient entre fin Juillet et début Août 2017.
De son côté, Doha s’appuie sur le Khalifa International Stadium pour promouvoir sa candidature.
Hôte de certaines épreuves des Jeux Asiatiques 2006, le Khalifa Stadium possède une capacité de 50 000 places.
Comme pour le Mondial de Football 2022, le Qatar promet d’équiper son stade d’un système d’air conditionné, tant dans les tribunes que sur le terrain, afin de garantir un certain confort pour les spectateurs et les athlètes présents dans l’enceinte.
Doha ne peut compter – pour l’heure – sur l’événement olympique, mais possède déjà une forte expérience concernant les grandes manifestations sportives puisqu’elle a accueilli les Jeux Asiatiques 2006 mais aussi les Championnats du Monde d’Athlétisme en salle 2010 ainsi qu’un meeting de la Diamond League.
Si Doha remporte le droit d’organiser l’événement, celui-ci aurait lieu fin Septembre, début Octobre 2017.
MISE A JOUR : 17h41
LONDRES vient d’être désignée Ville Organisatrice des Mondiaux IAAF d’Athlétisme 2017.
3 pensées