Marathon de Boston 2015 : Des retombées économiques estimées à près de 182 millions de dollars

Deux ans après les attentats survenus sur la ligne d’arrivée de l’épreuve et au moment où la seconde phase du procès de l’auteur de cette tragédie va s’ouvrir, la ville de Boston (Massachusetts) va vibrer, ce lundi 20 avril, au rythme de la 119e édition du Marathon.

Cette année, les organisateurs s’attendent à accueillir plus de 30 000 participants, dont plus de 5 400 en provenance de 86 pays à travers la planète. Des moyens exceptionnels sont d’ores et déjà mobilisés, que ce soit en matière de sécurité bien sûr, ou de couverture médiatique, avec la présence de plus de 1 200 journalistes accrédités.

Marathon de Boston - coureurs

Il faut dire que l’événement sportif – l’un des plus anciens (1897) et des plus célèbres Marathons au monde – représente une vitrine médiatique et une manne financière pour l’ensemble de la région de Boston.

Ainsi, selon les organisateurs et le Greater Boston Convention & Visitors Bureau (GBCVB), l’édition 2015 du Marathon de Boston générera pas moins de 181,9 millions de dollars (168,28 millions d’euros) de retombées économiques pour le territoire du Grand Boston, soit une augmentation de plus de 5 millions de dollars (4,63 millions d’euros) par rapport à la précédente édition.

Cette dernière avait rapporté 176,8 millions de dollars (163,56 millions d’euros) et avait connu une participation record de 32 458 coureurs, soit la deuxième audience historique après celle enregistrée en 1996 où quelques 38 708 personnes avaient participé à la course dans les rues de Boston.

A eux seuls, les participants et les spectateurs – plus d’un million – devraient débourser près de 132 millions de dollars (122,12 millions d’euros), que ce soit pour les frais de participation, mais encore l’hébergement sur place (pour ceux qui n’habitent pas Boston) et la restauration.

Les différentes manifestations culturelles et commerciales qui sont organisées en amont du Patriot’s Day contribuent également aux dépenses, à l’instar de ce week-end du 18 et 19 avril où les couleurs du Marathon s’affichent dans toute la ville.

A titre de comparaison, le Marathon de Paris dont l’édition 2015 a eu lieu le 12 avril dernier, ne génère « que » 50 millions d’euros de retombées économiques, bien loin toutefois du Marathon de New York qui demeure une référence absolue, avec 250 millions d’euros.

Marathon de Boston - médaille

Autre donnée chiffrée et non des moindres, le principal sponsor de l’événement, John Hancock Financial Services va mettre la main au portefeuille à hauteur de 830 500 dollars (environ 768 330 euros) pour la cagnotte « prize money ».

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, les 15 premiers arrivés reçoivent en effet un chèque dont le montant varie selon le classement. L’an passé, le vainqueur a remporté 150 000 dollars (près de 138 780 euros), tandis que le quinzième a obtenu une prime de 1 500 dollars (près de 1 390 euros).

Ces chiffres sont toutefois susceptibles d’augmenter en fonction du temps d’arrivée. Dès lors, une prime supplémentaire peut être déboursée par les organisateurs si le vainqueur bat le record du monde de la distance ou améliore le temps-référence de l’édition locale.

Mais si l’égalité femmes / hommes est de rigueur pour le Marathon de Boston, il n’en est pas de même pour les participants en fauteuil. En 2014, ces derniers ont ainsi reçu une prime comprise entre 500 dollars soit environ 462 euros (10e place) et 15 000 dollars, soit près de 13 880 euros. Un effort reste à accomplir à ce niveau-là…

Marathon de Boston - bénévoles

L’ensemble de ce dispositif ne serait toutefois pas possible sans le travail acharné de centaines de bénévoles qui préparent activement le jour-J et l’accueil tant des participants que des spectateurs.

Les artères empruntées par les coureurs doivent être nettoyées et aménagées en conséquence. Mais le travail des bénévoles résident aussi dans la distribution de drapeaux, de t-shirts, de casquettes… Autrement dit, toute une panoplie permettant de rendre encore plus visible l’événement.

Boston 2024 - volontaires du Marathon

Mais au-delà de l’impact économique et financier que représente le Marathon de Boston, l’événement sera cette année d’autant plus important pour la ville, que celle-ci se prépare à déposer sa candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Confrontée à des sondages critiques et à une opposition frontale élevée, la candidature compte en effet profiter de l’effet Marathon pour retrouver un nouvel élan au cours des prochaines semaines.

De fait, des centaines de fanions et drapeaux aux couleurs de la candidature seront déployés dans la ville et distribués aux spectateurs, sans compter les partisans de Boston 2024 qui jalonneront le parcours.

L’occasion de promouvoir le projet olympique à Boston et dans sa région, mais aussi de profiter de l’incroyable couverture médiatique nationale et internationale qu’offre la manifestation.

Illustrations : Crédits – The Boston Marathon / Boston Athletic Association et Boston 2024

Laisser un commentaire