Paris 2024 dévoile le Thème musical officiel des Jeux composé par Victor le Masne

Acteur de la musique contemporaine depuis vingt ans, Victor le Masne a été choisi par les organisateurs des Jeux de Paris 2024 comme Directeur Musical des quatre Cérémonies. L’artiste a également assuré la composition du Thème musical officiel des Jeux, mariant sonorités symphoniques et électroniques pour un ensemble rythmé.

Victor le Masne, Directeur Musical des Cérémonies d’ouverture et de clôture, et Compositeur du Thème musical officiel des Jeux de Paris 2024 (Crédits – Anthony Dorfmann)

L’orchestration des Jeux Olympiques et Paralympiques passe bien sûr par les préparatifs, puis par l’enchaînement des compétitions tout au long des célébrations de l’événement planétaire. Elle passe aussi par l’établissement d’un volet culturel qui allie un ensemble de disciplines artistiques.

A cet égard, Paris 2024 s’est illustré ces dernières années par le dévoilement d’un emblème unique, puis par la présentation de pictogrammes réinventés et d’un Look des Jeux foisonnant de couleurs.

En complément de ces marqueurs-clés des Jeux qui participent chacun à leur manière à l’identité visuelle de Paris 2024 inspirée du mouvement Art Déco, et parallèlement aux projets liés à l’Olympiade Culturelle, le Comité d’Organisation (COJO) a aussi souhaité donner une touche contemporaine, avec notamment en 2022 le choix de Thomas Jolly en qualité de Directeur Artistique des Cérémonies d’ouverture et de clôture.

Aujourd’hui, le COJO confirme cette orientation assumée entre passé et modernité, avec l’annonce de Victor le Masne comme Directeur Musical desdites Cérémonies et Compositeur du Thème musical des Jeux de 2024.

Présent sur la scène musicale française et internationale depuis vingt ans, celui qui est considéré comme un champion de la néo French Touch avec le duo électro Housse de Racket, et de surcroît comme l’un des producteurs les plus influents de sa génération, a notamment collaboré avec plusieurs artistes, tels que Juliette Armanet, Kavinsky, Gaspard Augé (Justice), mais encore Philippe Katerine, tout en accompagnant Metronomy et Chilly Gonzales dans divers projets.

Aussi, fort de cette expérience acquise et de sa renommée bâtie grâce à son talent et aux accents innovants qu’il intègre dans ses arrangements musicaux, Victor le Masne a composé le Thème musical de Paris 2024 qui, à l’image de l’esprit des Jeux de 2024, offre une palette de couleurs pour un ensemble alliant sonorités symphoniques et électroniques.

Enregistré avec les très réputés Orchestre National de France et Chœur et Maîtrise de Radio France, ce Thème – intitulé « Parade » et dont un extrait est présenté ci-dessus – sera interprété ce mercredi 08 mai 2024 dès 19h30 à l’occasion de l’entrée dans le « Vieux Port » de Marseille (Bouches-du-Rhône) de la flamme olympique.

Pour cet événement, « Parade » sera exceptionnellement par l’Orchestre Philharmonique de Marseille depuis l’emblématique Palais du Pharo qui surplombe la Cité Phocéenne.

Comme l’a affirmé Victor le Masne :

Je suis honoré et enthousiaste de contribuer à l’expérience inoubliable des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en tant que Compositeur du Thème musical officiel et Directeur Musical des Cérémonies.

Mon objectif est de créer une bande-son originale qui non seulement accompagnera les moments les plus mémorables de ces Jeux historiques, mais qui restera également gravée dans les mémoires de toutes les générations.

Dans la perspective des Cérémonies d’ouverture et de clôture, qui auront chacune leur propre identité sonore, Victor le Masne retrouvera d’ailleurs Thomas Jolly, après avoir réalisé les arrangements et avoir pris part à la direction musicale de la nouvelle version de l’iconique opéra rock « Starmania ».

Il est à noter enfin que Victor le Masne a déjà eu l’occasion de travailler avec Paris 2024 et ce, lors de la Cérémonie de passation entre Tokyo 2020 et Paris 2024. Il avait alors réorchestré « La Marseillaise ».

Ainsi que l’a souligné Tony Estanguet, Président du COJO de Paris 2024 :

Victor le Masne met en musique toute la magie des Jeux de Paris 2024 avec brio en composant à la fois avec les valeurs du sport et l’ambition de Paris 2024 pour donner le rythme des prochains mois à venir.

Laisser un commentaire