Remaniement : Oudéa-Castéra conserve les Sports et les Jeux

Après plusieurs semaines de polémiques, Amélie Oudéa-Castéra quitte le Ministère de l’Éducation nationale, conservant toutefois le portefeuille des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques particulièrement stratégique en cette année d’accueil en France de l’événement planétaire.

(Crédits – Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques)

La suite du remaniement gouvernemental – avec la nomination des Ministres délégués et des Secrétaires d’État – conduit ce jeudi 08 février 2024 à un remodelage du Ministère de l’Éducation nationale, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

De fait, alors que l’actuelle Ministre est sous le feu des critiques suites à ses déclarations sur la scolarisation de ses enfants dans le privé et des polémiques ayant suivi lesdites déclarations, le Chef de l’État et le Premier Ministre ont acté une refonte de cet imposant Ministère pour revenir à la configuration antérieure.

Concrètement, Amélie Oudéa-Castéra conserve le portefeuille des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques qu’elle occupe depuis mai 2022 et grâce auquel elle a pu œuvrer aux préparatifs des Jeux de Paris 2024 aux côtés des organisateurs et des autres parties au projet.

Le maintien de la Ministre à ce poste reflète l’engagement sans faille du Président de la République et du gouvernement de Gabriel Attal derrière les Jeux, assurant de facto une continuité dans le suivi des préparatifs du plus grand événement jamais organisé en France.

De surcroît, si les Jeux de Paris 2024 sont un point d’horizon majeur, il ne faut pas oublier aussi que l’Hexagone est actuellement positionné sur les Jeux d’hiver de 2030 avec la candidature des Alpes françaises entrée en novembre dernier dans une phase de dialogue ciblé avec le Comité International Olympique (CIO), préalablement à l’examen technique du dossier au cours du printemps et avant l’attribution des Jeux à l’été 2024.

Concernant l’Éducation nationale, les clés de ce puissant Ministère sont confiées à Nicole Belloubet, ancienne Ministre de la Justice entre 2017 et 2020 sous le premier quinquennat du Président de la République, Emmanuel Macron.

Membre du Conseil Constitutionnel de 2013 à 2017, Nicole Belloubet avait auparavant occupé les fonctions de Vice-Présidente du Conseil Régional de Midi-Pyrénées (2010-2013), après avoir été Première Adjointe au Maire de Toulouse de 2008 à 2010.

Au-delà de ses postes institutionnels et politiques, l’ancienne Garde des Sceaux – par ailleurs professeur des universités – fut auparavant Rectrice de l’Académie de Limoges de 1997 à 2000, puis de Toulouse de 2000 à 2005, période au cours de laquelle elle fut en outre Présidente du Comité Interministériel de pilotage pour la promotion de l’égalité des sexes dans le système éducatif.


En savoir plus sur Sport & Société

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire