Remaniement : Oudéa-Castéra à la tête d’un Ministère englobant l’Éducation et les Sports

Le remaniement ministériel entrepris avec la nomination cette semaine de Gabriel Attal au poste de Premier Ministre ne bouleverse pas les équilibres concernant les postes-clés liés à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

(Crédits – Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques)

Au surlendemain du départ de la Première Ministre sortante, Élisabeth Borne, et de l’arrivée de Gabriel Attal – ex-Ministre de l’Éducation nationale – à l’Hôtel Matignon, le remaniement gouvernemental a suscité nombre de commentaires au cours des dernières heures.

Toutefois, en ce qui concerne spécifiquement le suivi des préparatifs d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024, aucun bouleversement n’est survenu.

De fait, Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques depuis mai 2022 a été confirmée à son poste. Surtout, elle récupère l’imposant Ministère de l’Éducation nationale, ce qui en fait de facto une Ministre de premier plan à la tête d’un maroquin ministériel particulièrement conséquent.

Si cette fusion annoncée représente un challenge évident, elle constitue dans le même temps une certaine logique à l’aune des engagements pris en faveur de la promotion de l’activité physique – notamment en milieu scolaire – élevée au rang de Grande Cause Nationale 2024.

La promotion de Amélie Oudéa-Castéra intervient à un moment charnière pour l’ambition olympique et paralympique tricolore, alors que le rendez-vous des Jeux d’été de Paris 2024 est en approche et que les Alpes françaises poursuivent avec le Comité International Olympique (CIO) l’installation d’un projet technique en vue des Jeux d’hiver de 2030.

Outre Amélie Oudéa-Castéra, Gérald Darmanin conserve sans surprise le portefeuille de l’Intérieur et des Outre-mer.

Un changement au sein de l’un des plus importants Ministères régaliens ne semblait pas opportun, alors que l’actuel Ministre se veut pleinement mobilisé dans les préparatifs de sécurité des Jeux et, parmi les défis à relever, le cadrage de la Cérémonie d’ouverture pensé autour de la Seine en présence de plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Bien que Christophe Béchu ait été maintenu à la tête du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, son Ministre délégué aux Transports, Clément Beaune est quant à lui écarté.

Laisser un commentaire