Milan-Cortina 2026 : Le drapeau olympique bientôt de retour en Italie

A l’issue de la Cérémonie de clôture des Jeux d’hiver de Pékin 2022, le drapeau olympique sera officiellement confié aux organisateurs des prochains Jeux qui auront lieu entre Milan et Cortina d’Ampezzo en 2026.

Vue extérieure du Stade Olympique de Pékin (Crédits – Beijing 2022 / Tie Jiang)

Si les contours de la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de 2022, prévue ce dimanche 20 février, n’ont pas été dévoilés, certains éléments sont néanmoins connus.

De fait, après l’entrée des athlètes au sein du monumental « Nid d’Oiseau » de la capitale chinoise – avec pour la France, le biathlète quintuple médaillé sur ces Jeux, Quentin Fillon Maillet, comme porte-drapeau – puis la remise des dernières médailles, les hôtes de l’édition 2022 s’apprêteront à transmettre le drapeau olympique à leurs collègues italiens.

Dans l’ordre, le drapeau chinois sera hissé en haut d’un mât, tandis que l’hymne de la République Populaire de Chine sera dans le même temps entonné. Suivant le même protocole, le drapeau et l’hymne de la Grèce suivront, avant que l’Italie ne soit mise à l’honneur.

Après cet intermède, la cérémonie de passation du drapeau olympique sera effective, entre le Maire de Pékin, Chen Jining, et les édiles de Milan et de Cortina d’Ampezzo, respectivement Giuseppe Sala et Gianpietro Ghedina.

Pour agrémenter et compléter cette séquence forte de la Cérémonie de clôture de Pékin 2022, un spectacle d’une dizaine de minutes sera ensuite orchestré sous la direction de Marco Balich, dont l’entreprise « Balich Wonder Studio » est l’un des leaders mondiaux dans la création artistique de cérémonies de grande envergure et l’une des références au niveau des Jeux.

La séquence devrait mettre en exergue la richesse naturelle et patrimoniale du Nord de l’Italie, entre la ville de Milan et les Dolomites qui cerclent Cortina d’Ampezzo. La chanteuse d’origine milanaise, Malika Ayane est par ailleurs annoncée sur scène, elle qui est actuellement en course pour l’hymne de Milan-Cortina 2026, après avoir été l’une des têtes d’affiche de l’édition 2022 du Festival de Sanremo.

La Cérémonie de clôture des JO 2022 sera en outre marquée par les interventions du Président du Comité d’Organisation de Pékin 2022, Cai Qi, ainsi que du Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, ce dernier étant appelé à délivrer à la tribune un message d’invitation en direction des prochains Jeux d’hiver.

Ainsi que l’a affirmé cette semaine, Giovanni Malago, Président du Comité d’Organisation de Milan-Cortina 2026, et également Président du Comité National Olympique italien (CONI) et membre du CIO :

La fierté d’être italien brille plus que jamais. Dimanche soir, nous allons vivre un moment extrêmement important pour l’histoire du sport et de notre pays.

Nous avons réussi à convaincre nos amis du CIO avec un projet nouveau et passionnant, basé sur l’excellence de nos territoires, des gens qui y vivent, et de la convivialité et de l’efficacité que nous, Italiens, sommes capables d’exprimer.

Nous les avons convaincus car nous savions travailler en équipe.

Dimanche, le ‘Nid d’Oiseau’ de Pékin hissera le drapeau tricolore et notre route vers les Jeux pourra officiellement commencer.

L’emblème « Futura » dans sa version olympique et dans sa déclinaison paralympique (Crédits – Milano-Cortina 2026)

Une fois de retour sur le sol italien, seize années après les Jeux de Turin 2006, le drapeau olympique devrait rester à l’abri des regards jusqu’à la passation du drapeau paralympique.

Les organisateurs de Milan-Cortina 2026 seraient en effet désireux, selon les informations du site confrère « Inside The Games », d’attendre la fin des Jeux Paralympiques de Pékin 2022 (04 au 13 mars) pour exposer les deux drapeaux dans une scénographie qui reste à établir.

Laisser un commentaire