Décès de Mario Vázquez Raña, ancien Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques

Le Comité International Olympique (CIO) a fait savoir ce matin, au travers d’un communiqué, le décès à l’âge de 82 ans, de Mario Vázquez Raña, membre de l’institution entre 1991 et 2012.

Pour Thomas Bach, Président du CIO, « Mario Vázquez Raña a consacré une grande partie de sa vie au sport olympique.

Des décennies durant, il aura assuré avec un magnifique engagement, la présidence de l’Organisation Sportive Panaméricaine (ODEPA), même jusqu’à ses derniers instants. Il a rendu des services exceptionnels au sein du Mouvement olympique et nous nous souviendrons toujours de lui comme d’un grand dirigeant olympique.

Le drapeau olympique flottant au siège du CIO à Lausanne sera mis en berne en son hommage ».

Mario Vázquez Raña - CIO

Ancien membre du CIO pour le Mexique, Mario Vázquez Raña a occupé plusieurs postes importants au sein de l’institution : membre de la Commission Mouvement olympique (1990-1999), Apartheid et Olympisme (1990-1992), CIO 2000 (Comité exécutif 1999), Marketing (2000)… avant de devenir Président de la Commission Solidarité Olympique (2002-2012).

Outre ses fonctions olympiques, Mario Vázquez Raña a également présidé la Fédération Mexicaine de Tir (1969-1974), la Confédération Américaine de Tir (1973-1979) avant d’accéder au rang de Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) de 1979 à 2012 ainsi que de l’ODEPA de 1975 jusqu’à sa mort.

Mario Vázquez Raña fut par ailleurs Président du Comité National Olympique du Mexique de 1974 à 2001.

Mais au-delà du Mouvement sportif et olympique mondial, le Mexicain s’est aussi fait connaître en qualité d’homme d’affaires et d’éditeur de renom. Il a notamment présidé l’Organisation Éditoriale du Mexique (1975-2015) qui demeure le plus grand groupe de presse écrite d’Amérique Latine.

Illustration : Crédits – CIO / Flickr / R. Juilliart

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.