En raison des restrictions de déplacement et des contraintes sanitaires liées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19, la Princesse Royale, Anne du Royaume-Uni, membre du Comité International Olympique (CIO), n’assistera pas aux Jeux Olympiques d’hiver qui doivent s’ouvrir vendredi 04 février à Pékin (Chine).

Après avoir déjà renoncé à se rendre au Japon pour les Jeux de Tokyo 2020, organisés l’été dernier, la Princesse Royale, doit à présent faire une croix sur son voyage jusqu’en Chine, voyage qui devait lui permettre de prendre part aux réunions de travail du CIO, avant de pouvoir assister aux épreuves des Jeux de Pékin 2022.
Comme l’a en ce sens précisé un porte-parole de Buckingham Palace :
La Princesse Royale est déçue de ne pas pouvoir assister aux réunions du CIO à Pékin, avant les Jeux d’hiver, ni aux Jeux eux-mêmes.
Cela est dû aux difficultés de voyage et aux contraintes pour se rendre aux Jeux et en revenir sans perdre trop de temps au regard de l’agenda de ses missions au Royaume-Uni.
Son Altesse Royale adresse ses meilleurs vœux pour les Jeux aux athlètes britanniques et à la délégation.
Élue au sein de l’institution olympique en 1988, la Princesse Royale est une figure-clé du CIO, notamment du fait de ses fonctions de Présidente de la Commission pour l’élection des membres.
Ancienne cavalière de haut niveau, la Princesse Royale est également reconnue pour ses performances sportives – Championne d’Europe de concours complet en 1971, médaillée d’argent en individuel et par équipe au concours complet lors des Championnats d’Europe en 1975 et représentante de la Grande-Bretagne aux Jeux d’été de Montréal 1976 – de même que pour les postes importants qu’elle a pu occuper par le passé.
Présidente d’honneur de la British Olympic Association (BOA), elle fut aussi Présidente de la Fédération Équestre Internationale (FEI) entre 1986 et 1994, succédant à son père, le Prince Philip, à la tête de ladite Fédération de 1964 à 1986.

Si la Princesse Royale manquera physiquement les Jeux de Pékin 2022, elle devrait en revanche pouvoir participer à distance aux travaux du CIO, la 139ème Session prévue le 03 février, veille de l’ouverture des Jeux, ayant été annoncée pour partie en visioconférence.
Au cours de cette Session, les membres de l’institution olympique seront amenés à entériner l’entrée de trois nouvelles personnalités, parmi lesquelles le dirigeant français, David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI).
En marge des Jeux de Pékin 2022, les athlètes seront quant à eux sollicités pour élire de nouveaux membres au sein de la Commission des Athlètes du CIO avec, parmi les candidats en lice, le multiple médaillé de biathlon français, Martin Fourcade.