Pékin 2022 : A trois mois des Jeux, la Commission de Coordination affiche sa confiance

La sixième et dernière réunion de la Commission de Coordination du Comité International Olympique (CIO) s’est tenue cette semaine par visioconférence, à moins de 100 jours de l’ouverture des Jeux d’hiver de Pékin 2022.

Vue du Parc Olympique de Pékin, avec de part et d’autre, le Stade Olympique et le Cube d’Eau (Crédits – Beijing 2022 / Pan Zhiwang)

Ayant acquis une indéniable expérience en accueillant, en 2008, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, Pékin et la Chine ont tâché d’établir un concept et une organisation pour recevoir les Jeux d’hiver en février et en mars 2022 dans les meilleures conditions possibles.

Aussi, alors que la construction de l’ensemble des infrastructures des sites permanents est achevée, et en attendant la livraison des dernières installations temporaires, le Comité d’Organisation (BOCOG) et la Commission de Coordination des Jeux de 2022 se sont réunis en milieu de semaine pour faire un ultime point d’étape.

Au cours de cette sixième et dernière réunion, le Président de la Commission de Coordination du CIO a ainsi eu l’opportunité de saluer le travail effectué en étroite coopération avec les organisateurs chinois et ce, dans un contexte toujours impacté par la crise sanitaire du Covid-19.

Comme l’a notamment affirmé Juan Antonio Samaranch Jr. :

Ces réunions ont été l’occasion non seulement de faire le point sur les préparatifs des Jeux, mais aussi de reconnaître l’incroyable quantité de travail entrepris ensemble pour assurer la sécurité des Jeux.

Cela a été mis en évidence tout récemment lorsque le CIO, l’International Paralympic Committee et Pékin 2022 se sont unis pour collaborer à la production des Playbooks.

A seulement trois mois de l’ouverture des Jeux, nous continuons à travailler ensemble avec diligence, dans les moindres détails. Cela permettra à chacun de se préparer pleinement à des Jeux d’hiver qui s’annoncent spectaculaires.

Si le déroulement de ces Jeux se fera en l’absence de spectateurs étrangers, avec auparavant, un parcours largement repensé pour la flamme olympique, les autorités chinoises entendent néanmoins rééditer la performance de 2008 et marquer les esprits.

Cela se traduira notamment par la réutilisation massive des équipements hérités de cette Olympiade, cinq des six sites de la capitale chinoise ayant été modulés pour recevoir les compétitions hivernales, à l’image du Cube d’Eau devenu le Cube de Glace pour les épreuves de curling.

La mise en œuvre progressive d’une stratégie de conquête des massifs montagneux – pourtant éloignés de Pékin – a également constitué un effort important des organisateurs depuis 2015, avec, pour assurer une desserte optimale des pistes de Zhangjiakou et de Yanqing, la réalisation de chantiers routiers, ferroviaires et aériens d’envergure.

Il faut dire que la Chine avait, dès la présentation de sa candidature, formulé la promesse de rendre accessible les sports d’hiver à quelques 300 millions de personnes à l’horizon 2022. Un argument imparable qui avait su convaincre les membres du CIO de faire de Pékin la première Ville Olympique auréolée des Jeux d’été et des Jeux d’hiver.

Récemment, le Président du CIO en personne, avait d’ailleurs rappelé cette promesse, sur fond d’héritage des Jeux.

Ainsi que l’avait déclaré Thomas Bach :

Si la pratique des sports d’hiver est accessible à 300 millions de personnes supplémentaires, l’héritage pour les sports d’hiver partout dans le monde n’en sera que plus colossal.

S’agissant des installations olympiques, le patrimoine légué sera lui aussi inestimable puisque, grâce à ces nouveaux venus, l’utilisation des sites après les Jeux Olympiques est d’ores et déjà garantie.

Réunion en visioconférence de la Commission de Coordination du CIO avec les organisateurs des Jeux de Pékin 2022, mercredi 03 novembre 2021 (Crédits – Beijing 2022 / Liu Feifei)

Dans les semaines à venir, les parties engagées dans le projet olympique et paralympique vont entrer dans la dernière ligne droite avant l’ouverture des Jeux, avec la publication attendue avant la fin de l’année, de la deuxième version des Playbooks, véritable guide pour les organisateurs et les publics accrédités, sur le modèle de ce qui avait pu être instauré avec Tokyo 2020.

En outre, en tenant compte que 76% des quotas d’athlètes doivent encore être confirmés d’ici la mi-janvier 2022, les compétitions internationales et les épreuves-tests vont aussi se poursuivre pour les divers sports inscrits au programme des Jeux, certaines entrant directement dans le calendrier qualificatif.

Comme lors de chaque préparation des Jeux, l’organisation de ces événements représente un galop d’essai pour les territoires hôtes.

A ce titre, en marge de la dernière réunion de la Commission de Coordination, Juan Antonio Samaranch Jr. s’est montré résolument confiant dans la perspective des compétitions de Pékin 2022 :

Des tests approfondis ont été effectués ces dernières semaines en Chine sur les sites olympiques et paralympiques.

Il s’agit en fait d’un ‘échauffement’ pour les Jeux de février prochain et les remarques que nous avons reçues des athlètes et des Fédérations Internationales sont très encourageantes.

La qualité des sites en particulier a été louée, ainsi que le soutien organisationnel et les opérations sur le terrain en Chine.

Laisser un commentaire