Milan-Cortina 2026 : Federica Pellegrini rejoint le Conseil d’administration

Quelques semaines après avoir fait son entrée au sein de la Commission des Athlètes du Comité International Olympique (CIO), l’ancienne nageuse Federica Pellegrini s’apprête à intégrer le Conseil d’administration de Milan-Cortina 2026.

Federica Pellegrini et Alberto Tomba, chefs d’orchestre de la soirée de présentation des emblèmes des Jeux d’hiver de 2026 (Crédits – Milano-Cortina 2026)

Après une carrière marquée par l’un des plus beaux palmarès de la natation mondiale, avec notamment cinq participations aux Jeux Olympiques et pléthores de médailles glanées depuis Athènes 2004, l’Italienne Federica Pellegrini engage à présent une reconversion dans les instances sportives.

Aussi, après avoir rejoint le CIO en marge des Jeux de Tokyo 2020, où elle siégera au sein de la Commission des Athlètes jusqu’en 2028, l’ancienne nageuse aux dix-neuf médailles mondiales intégrera dans les prochains jours le Conseil d’administration de Milan-Cortina 2026 et ce, à un peu moins de cinq ans de la tenue des Jeux d’hiver sur le territoire transalpin.

Cette nomination n’est en rien une surprise. De fait, la « Divina » s’était illustrée dès la phase de candidature et encore davantage depuis l’obtention des Jeux en juin 2019. Au cours des derniers mois, l’ancienne rivale de Laure Manaudou est ainsi devenue ambassadrice de Milan-Cortina 2026, participant entre autre au dévoilement des emblèmes des Jeux, courant 2020.

Federica Pellegrini derrière Giovanni Malago, lors de l’officialisation de la candidature olympique de Rome 2024, le 15 décembre 2014 (Crédits – CONI / Foto Mezzelani / GMT)

Au Conseil d’administration de Milan-Cortina 2026, celle qui fut porte-drapeau aux Jeux de Rio 2016 retrouvera certains de ses confrères du CIO, à savoir Giovanni Malago, Président du Comité d’Organisation des JO 2026 et par ailleurs Président du Comité National Olympique Italien (CONI), Ivo Ferriani, Président de la Fédération Internationale de Bobsleigh et Skeleton (FIBT), mais encore Franco Carraro, membre honoraire de l’institution olympique, ancien Président du CONI (1978-1987), ancien Ministre et ancien Maire de Rome (1989-1993).

Laisser un commentaire