Tokyo 2020 : Inauguration et ouverture au public du Centre aquatique

Moins d’un an après une présentation officielle aux médias, les organisateurs des Jeux de Tokyo 2020 ont procédé en fin de semaine à l’inauguration du Centre aquatique, l’un des huit nouveaux sites permanents construits dans l’optique des Jeux.

Vue du parvis d’accès au Centre aquatique de Tokyo (Crédits – Tokyo 2020 / Shugo Takemi)

Au moment où Paris 2024 et ses partenaires institutionnels préparent activement l’aménagement d’un Centre Aquatique Olympique pérenne à Saint-Denis, face au Stade de France, pour accueillir les meilleurs nageurs de la planète dans moins de quatre ans, puis, en phase Héritage, les habitants de la Seine-Saint-Denis, Tokyo 2020 pour sa part, a le regard tourné en direction de sa propre édition des Jeux.

Reportés d’un an en raison de l’épidémie de Covid-19, ces derniers se dérouleront notamment au sein du Centre aquatique, théâtre annoncé des compétitions olympiques de natation, natation synchronisée et de plongeon, ainsi que des épreuves paralympiques de natation, le tournoi de water-polo étant quant à lui planifié au Tokyo Tatsumi International Swimming Center, site déjà existant, et la natation en eau libre étant prévue au cœur de l’Odaiba Marine Park.

Aussi, en dépit du contexte sanitaire actuel et comme pour démontrer une fois de plus la détermination sans faille du Japon à organiser le plus grand événement mondial à l’été 2021, le Comité d’Organisation de Tokyo 2020 (TOCOG) et les autorités locales ont procédé, samedi 24 octobre 2020, à l’inauguration de cet ouvrage ultramoderne conçu, selon des techniques novatrices, pour un coût estimé à 56,7 milliards de yens (457,2 millions d’euros).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au cours d’une cérémonie officielle accessible au public, et mettant en scène des athlètes nippons avec la présence notable de Yuriko Koike, Gouverneure de Tokyo, et de Seiko Hashimoto, Ministre en charge des Jeux, les parties ont présenté l’imposant édifice de 15 000 places, doté d’une piscine principale de dix lignes d’eau, d’une piscine dédiée au plongeon et d’un autre bassin, destiné à l’entraînement au moment des Jeux et des événements majeurs qui se dérouleront sur place après 2021.

Si le Centre aquatique pourra aisément recevoir les compétitions olympiques et paralympiques l’année prochaine, il va dès à présent offrir aux riverains et aux habitants de la mégalopole nippone, la possibilité de s’adonner à la pratique de la natation et du plongeon. En effet, le Gouvernement Métropolitain de Tokyo (TMG), principal financeur du projet, a souhaité une ouverture au public avant même que ne commencent les Jeux, avec aussi des créneaux réservés aux clubs sportifs.

Les visiteurs et les futurs spectateurs des Jeux pourront dès lors découvrir un bâtiment de 65 500 m² – 56 000 m² après les Jeux avec une capacité réduite à 5 000 places – dont les lignes architecturales relativement épurées ne doivent pas masquer la complexité d’un chantier qui a débuté, aussi surprenant soit-il, par l’aménagement de la toiture.

D’abord assemblée au sol dans un souci de réduction des coûts et des délais, cette dernière a ensuite été hissée à 37 mètres de hauteur, en trois étapes successives, par un système coulissant mobilisant les quatre piliers massifs érigés pour soutenir la structure d’un poids d’environ 7 000 tonnes et d’une épaisseur non-négligeable de 10 mètres.

A l’issue de cette opération d’envergure, les ouvriers ont pu aménager les différents espaces qui composent aujourd’hui le Centre aquatique, des bassins dont les planchers et les murs peuvent être modulés en fonction des besoins, en passant par les tribunes, les coursives ou encore les vestiaires, chacun de ces éléments ayant en outre été pensés pour répondre à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

A titre d’exemple, les rangées de sièges ont été installées de telle manière que les personnes en fauteuil pourront profiter des exploits sportifs sans pour autant être gênées par les spectateurs installés devant elles, à l’instar des aménagements réalisés dans les tribunes du Stade Olympique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.