Tokyo 2020 accueille son 65ème partenaire

Jamais dans l’histoire des Jeux Olympiques, une Ville Hôte n’avait atteint un tel niveau de performance en ce qui concerne la mobilisation des entreprises au sein du Programme de Sponsoring, source majeure de revenus pour assurer l’organisation de l’événement.

Depuis la mise en œuvre de son propre Programme de Sponsoring, Tokyo 2020 est en effet parvenu à la signature de 65 partenariats, le dernier en date ayant été officialisé ce lundi 28 octobre 2019.

(Crédits – Tokyo 2020)

Dans le détail, avec l’arrivée annoncée de EY Japan Co., Ltd en qualité de Supporteur Officiel dans la catégorie Services professionnels, Tokyo 2020 peut désormais compter sur le soutien de 15 Partenaires Or, 32 Partenaires Officiels et 18 Supporteurs Officiels.

Mais à ce jour, si l’on ajoute au programme local des entreprises signataires, 9 partenaires olympiques mondiaux, réunis dans le Programme TOP du Comité International Olympique – soit Alibaba, Atos, Bridgestone, Coca-Cola, Omega, Panasonic, Procter & Gamble, Toyota et Visa -, le Programme de Sponsoring de Tokyo 2020 comptabilise ni plus ni moins que 74 partenaires.

Grâce aux trois échelons du programme local – le plus important étant bien sûr le niveau Or – le Programme des Partenaires de Tokyo 2020 devrait sans doute atteindre et dépasser la bagatelle inédite de 3,5 milliards de dollars de revenus (3,15 milliards d’euros).

Au mois de juin 2019, John Coates, Président de la Commission de Coordination pour les Jeux de Tokyo 2020 avait déjà fait savoir que le seuil des 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) avait été franchi, soit bien au-delà du niveau enregistré par Londres 2012 en fin de course (1,1 milliard de dollars soit 992 millions d’euros).

Le Comité d’Organisation des Jeux de 2020 ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin et d’autres partenariats devraient être conclus dans les semaines et mois à venir.

Signature du Contrat Ville Hôte pour Los Angeles 2028, le 13 septembre 2017 (Crédits – Sport & Société)

Entré dans l’histoire du Mouvement Olympique, ce vaste programme sera riche d’enseignements pour les deux prochaines Villes Hôtes des Jeux d’été que sont Paris 2024 et Los Angeles 2028.

Deux ans après la double attribution des Jeux par le CIO, les deux lauréates structurent la mise en place de leur Programme de Sponsoring respectif, Los Angeles 2028 ayant même choisi l’instauration d’une gouvernance globale pour gérer tout à la fois les partenariats du Comité d’Organisation mais également ceux du Comité Olympique et Paralympiques des États-Unis (USOPC).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.