D’ici quelques minutes, le Comité Olympique National Italien (CONI), désignera la ville qui représentera la péninsule, pour l’organisation des Jeux Olympiques 2020.
Le choix s’effectue entre Rome et Venise.
La capitale italienne devrait a priori, remporter la mise et ainsi devenir Candidate de l’Italie.
Sur la base du Rapport d’Evaluation effectué par le CONI, il apparait que Rome dispose aujourd’hui de 71 % des installations nécessaires à l’accueil du plus grand évènement sportif mondial, contre 55 % “seulement” pour Venise.
De plus, l’expérience de grandes manifestations fait aussi pencher la balance en faveur de Rome.
Pour exemple récent, en 2009, la capitale avait organisé les Championnats du Monde de Natation.
La capitale italienne pourrait être en concurrence avec d’autres villes d’Europe : Madrid (Espagne) pourrait se représenter après ses candidatures infructueuses pour 2012 et 2016, Cracovie (Pologne) dispose déjà d’un site internet dédié à la candidature olympique et accueillera des matchs de l’Euro 2012 de Football et enfin Budapest (Hongrie). De son côté, la Turquie vient de recevoir le soutien du Premier Ministre Grec, Georges Papandréou, pour la candidature d’Istanbul.
Je publierai ici-même, les résultats du vote des membres du Comité Italien.
Mise à jour : La ville de Rome vient d’être désignée par les membres du CONI, comme Ville Candidate pour l’Italie.
Candidate pour les Jeux d’été de 2004, Rome s’était inclinée en finale, face à Athènes.
Venise elle, n’a pas réussi à franchir le seuil initial au niveau des votes et des critères en points, basés sur les recommandations du Comité International Olympique (CIO). Rome obtient ainsi 32,2 points sur 35 alors que Venise n’obtient que 20,1 points.
67 des 78 membres initiaux ont participé au vote (11 absents).
2 pensées