Tokyo 2020 relance le concours pour la conception des nouveaux emblèmes

Le 24 juillet dernier, le Comité d’Organisation des Jeux d’été de Tokyo 2020 dévoilait les emblèmes officiels pour l’événement olympique et paralympique et ce, après plusieurs mois d’une procédure de création et de conception.

Néanmoins, face à la polémique relative à l’éventuel plagiat du logo du Théâtre de Liège (Belgique), les organisateurs ont choisi de retirer les emblèmes au cours du mois de septembre. Depuis, la communication de Tokyo 2020 se faisait sur la base du logo de candidature, à savoir l’immense assemblage de fleurs de cerisiers.

(Crédits - Tokyo 2020)
(Crédits – Tokyo 2020)

Aujourd’hui toutefois, le Comité d’Organisation a décidé de relancer le concours pour la conception des nouveaux emblèmes, en espérant éviter un fiasco similaire à celui de cet été.

Le concours se déroulera officiellement entre le 24 novembre et le 07 décembre, soit dans un délai relativement court au regard de la précédente procédure. Le projet vainqueur sera ensuite présenté au printemps 2016.

Le concours sera ouvert à tout le monde – ressortissants nippons ou étrangers -, indépendamment d’une expérience ou d’une qualification dans le domaine artistique ou du design. Si les propositions individuelles seront sans doute privilégiées, les propositions formulées par des groupements seront également acceptées.

Chaque proposition devra répondre à plusieurs thématiques : pouvoir du sport sur la société, innovation, caractéristiques de Tokyo et du Japon… Chaque proposition devra surtout veiller à respecter les dispositions techniques du Comité International Olympique (CIO) sur l’emplacement des emblèmes des Jeux, la dimension de ces derniers, de même que l’utilisation des symboles olympiques et paralympiques.

Comme pour le précédent concours, le concepteur du projet lauréat recevra une invitation officielle pour assister aux Cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques ainsi que des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

Il recevra par ailleurs une récompense financière à hauteur de 1 million de yens soit près de 7 400 euros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s