JO 2024 : Près de 60% des citoyens de Hambourg favorables aux Jeux

Malgré l’échec de la candidature de Munich pour les Jeux d’hiver de 2022 – balayée par un référendum cinglant -, le Comité Olympique d’Allemagne (DOSB) n’a pas abandonné son rêve olympique.

Ainsi, il pourrait présenter un projet pour l’échéance estivale de 2024, soit avec Berlin soit avec Hambourg.

Courant novembre, Fritz Horst Melsheimer, président de la Chambre de Commerce de Hambourg, estimait notamment qu’une « offre sérieuse pour les JO d’été de 2024 ou 2028 » pouvait être présentée par l’Allemagne, ajoutant par ailleurs : « Hambourg a déjà montré qu’elle était intéressée ».

Aujourd’hui, cette déclaration se trouve confirmée par les chiffres d’un récent sondage. Ainsi, une étude de l’Institut Emnid, démontre que 59% des citoyens de Hambourg sont favorables à l’organisation des Jeux d’été dans leur ville, contre 37% qui se déclarent opposés à une telle manifestation.

Au-delà de ces deux données, le sondage apporte aussi un message clair quant aux retombées possibles d’une candidature : 77% des citoyens pensent qu’un projet olympique permettrait un renforcement de l’image et de la réputation de la ville allemande dans le monde.

7 pensées

  1. Plus j’y pense et plus je me dis qu’avec Bach à la tête du CIO, une candidature allemande serait redoutable pour Paris en 2024.

    L’économie allemande est prospère. L’Allemagne dirige l’Europe. Et elle n’aura pas eu les Jeux depuis 52 ans en 2024…et il y a Bach maintenant…tout pour lui permettre de s’imposer.

    J'aime

  2. Sauf que voilà, l’Allemagne veut aussi se présenter à l’euro de foot la même année, et donc comme pour la Turquie pour l’euro de 2020 et les jo 2020, nos amis d’outre-rhin devront faire un choix, le foot ou le jeux.

    J'aime

  3. C’est tout à fait vrai, Francis. L’Allemagne est effectivement officiellement candidate pour l’Euro 2024, mais elle peut toujours se retirer.

    Toutefois, la candidature à l’Euro a plus de chances de l’emporter qu’une candidature olympique dont le résultat serait incertain. Mais quand tu as la chance d’avoir le président du CIO comme compatriote, il est dommage de ne pas en profiter.

    Une chose pourrait jouer contre une candidature allemande: le retrait de Munich pour la course de 2022. Les membres du CIO pourraient douter de la volonté des Allemands d’avoir les Jeux, même si c’est une autre ville qui se présente.

    Peut-être aussi le fait que l’Allemagne présente une candidature tous les 12 ans, sans vraiment donner de suite dans ses tentatives. Les dernières villes candidates pour les JO d’été étant Berlin pour 2000 et Leipzig pour 2012 (non-finaliste).

    Je persiste cependant à dire qu’une candidature allemande serait très très forte.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.