Les Français sont majoritairement favorables au dépôt d’une candidature tricolore à l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2024.
C’est l’enseignement principal d’un sondage réalisé* par l’institut BVA pour “Le Parisien Magazine” et “Aujourd’hui Magazine” et qui fait suite à une précédente enquête menée par SportLab.
Ainsi, 56% des Français se déclarent favorables à une candidature aux JO 2024 contre 41% qui se montrent opposés à un tel projet.
Sur les différentes tranches d’âge, les 18-34 ans sont particulièrement enthousiaste à l’idée d’une candidature française (71%) et dans une moindre mesure, les 35-64 ans (56%). En revanche, les plus de 65 ans sont aujourd’hui réticents au lancement d’une nouvelle aventure olympique par la France et sont ainsi 57% à y être opposés.
Néanmoins, malgré un taux d’adhésion global de 56%, les Français se montrent pessimistes sur les chances d’une victoire dans la course aux JO 2024.
De fait, 64% estiment que la France ne réussira pas à être choisie pour organiser les Jeux Olympiques d’été de 2024 contre 31% qui pensent au contraire aux chances tricolores.
Toutes les tranches d’âge sont ici du même avis, que ce soit chez les 18-34 ans (58% ne pensent pas à une victoire de la France), chez les 35-64 ans (65%) et encore davantage chez les plus de 65 ans (72%).
Ce constat s’explique sans doute par la désillusion générale engendrée par la défaite de Paris 2012. En position de grande favorite face à des villes comme Madrid, New York, Moscou ou Londres, la capitale française avait finalement échoué dans sa quête de retrouver les Jeux, face à sa rivale britannique.
Le score, particulièrement serré (54 voix contre 50), avait aussi contribué à alourdir la désillusion des partisans du projet parisien.
3 pensées