LA 2028 : Quatre options pour le Sepulveda Transit Corridor

Inscrit parmi les 28 projets prioritaires destinés, dans le domaine des transports, à être achevés à temps pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028, le Sepulveda Transit Corridor entre dans une nouvelle phase.

Au cours des derniers jours, la Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority (METRO) a ainsi présenté de premiers visuels et des estimations affinées des coûts et des temps de trajet des quatre options retenues dans le cadre de l’étude de faisabilité concernant le projet de liaison entre Los Angeles et la vallée de San Fernando.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Afin de palier à la congestion des voies routières existantes, en particulier de l’interstate 405 et pour gérer au mieux les nouveaux flux de voyageurs – usagers quotidiens et touristes – METRO a pour l’heure retenu quatre propositions qui, chacune, présente avantages et inconvénients.

Alors que la première et la deuxième option prévoit l’aménagement d’une ligne ferroviaire intégralement souterraine, les deux autres options proposées prévoient l’édification d’une ligne mixte, à la fois aérienne pour la première partie du projet et souterraine pour la seconde partie du tracé.

A noter également que les trois premières propositions reposent sur l’aménagement d’une ligne ferroviaire classique alors que la quatrième repose sur l’installation d’une ligne monorail plus légère et dès lors moins onéreuse.

Présentation des quatre options retenues par METRO pour le Sepulveda Transit Corridor sur la partie Sepulveda-Westside (Crédits – METRO)

Car l’une des problématiques majeures dans la mise en œuvre de ce vaste chantier est, au-delà des contraintes techniques liées au franchissement urbain et des Santa Monica Mountains alentours, la mobilisation financière.

Bien que METRO soit en capacité, via les ressources issus de la Measure M, d’adjoindre jusqu’à 5,7 milliards de dollars au projet (5,12 milliards d’euros), ce dernier devra tout de même solliciter la participation d’autres ressources, sans doute avec la mise en place d’un système de financement public-privé.

Il faut dire que les quatre options aujourd’hui exposées présentent un coût d’aménagement élevé compris entre 9,4 et 13,8 milliards de dollars (8,45 à 12,40 milliards d’euros) pour un tracé de 20,59 à 24,78 kilomètres.

Répartition des coûts estimés des quatre options du Sepulveda Transit Corridor (Crédits – METRO)

Quelque soit le projet qui sera in fine sélectionné par l’autorité de gestion des transports de la région de Los Angeles, il reliera la Van Nuys Station à l’aéroport international LAX, en se connectant par ailleurs avec la ligne de bus Orange Line et les lignes de métro Purple Line et Expo Line, deux lignes qui desservent Downtown Los Angeles.

En fonction des modalités de financement qui seront actées, le projet pourra bénéficier du tremplin des Jeux pour être achevés pour 2028, au moins sur la partie Van Nuys Station / Westside Los Angeles, contre 2033 dans le projet initial de METRO.

Cela permettrait de décongestionner les voies routières tout en proposant une nouvelle offre dans le domaine des transports en commun aujourd’hui en plein développement en Californie et qui seront largement utilisés dans le cadre de l’événement olympique et paralympique.

Les centaines de milliers de spectateurs qui résideront à Los Angeles et dans ses environs ou qui arriveront par avion à LAX pourront dès lors rejoindre plus aisément les divers sites sportifs implantés notamment sur l’axe de l’Expo Line, ce qui comprend le L.A. Convention Center, mais aussi le Los Angeles Memorial Coliseum, le Banc of California Stadium ou encore la mythique plage de Santa Monica où aura lieu le tournoi de beach-volley.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.