Et une de plus ! Après Lviv (Ukraine), Cracovie (Pologne), Almaty (Kazakhstan), Pékin (Chine) et Oslo (Norvège), la capitale suédoise Stockholm a décidé de se lancer dans la course à l’organisation des Jeux d’hiver.
Selon le Comité Olympique de Suède (SOK), les conditions sont aujourd’hui réunies pour porter une candidature olympique pour 2022, tant du point de vue technique que financier.
Après avoir commandé un rapport de faisabilité à la fin du mois de septembre, les partisans de la candidature avaient pris soin de sondé les dirigeants des fédérations sportives du pays.
Selon le Comité Suédois, “le soutien du monde sportif est essentiel pour faire progresser la candidature.
De nombreux dirigeants de fédérations de sports d’hiver considèrent qu’une candidature de la Suède pourrait donner une nouvelle énergie aux différentes disciplines sportives, olympiques ou non”.
A la suite du dépôt de la lettre d’intention auprès du Comité International Olympique (CIO), ce jeudi, Stockholm 2022 élaborera un dossier technique en partenariat avec la Ville et les diverses localités susceptibles d’accueillir des épreuves olympiques.
Le Comité Suédois a également rappelé que de “nouvelles enquêtes seront réalisées afin de démontrer la durabilité du projet dans le domaine écologique, financier et social.
Nous pourrions alors présenter au monde un projet passionnant et novateur, à la fois spectaculaire et unique”.
Désormais, les promoteurs de Stockholm 2022 devront consulter les dirigeants politiques locaux et nationaux, en vue d’obtenir le soutien indispensable à toute candidature. De ce point de vue là, rien n’est encore acquis, si l’on prend en considération les récentes déclarations du Ministère des Sports.
La candidature de Stockholm ne sera-t-elle qu’une candidature de témoignage ou un véritable projet national ? Les prochains mois détermineront la suite de l’aventure suédoise.
Une pensée