Le CIO inaugurera son nouveau siège le 23 juin

A l’occasion de la Journée Olympique qui sera célébrée comme chaque année, le 23 juin, le Comité International Olympique (CIO) inaugurera officiellement son nouveau siège à Lausanne (Suisse).

Le jour de cette inauguration n’a pas été choisi au hasard car, au-delà de la symbolique de la Journée Olympique, le 23 juin 2019 marquera aussi le 125ème anniversaire de la création de l’instance olympique.

Vue du chantier de la Maison Olympique en novembre 2018 (Crédits – CIO / Luca Delachaux)

Aujourd’hui établie au sein de quatre structures distinctes implantées dans la Capitale Olympique, l’administration du CIO avec ses 500 employés s’installera ainsi au cœur d’une seule et même structure, dont la dénomination a d’ores et déjà été actée et qui n’est autre que la Maison Olympique.

Avec ce nouvel écrin, financé sur des fonds privés, le CIO disposera dès lors de deux établissements à Lausanne pour recevoir d’une part les délégations officielles, les partenaires et les médias et pour accueillir le grand public d’autre part : la Maison Olympique à Vidy et le Musée Olympique à Ouchy.

Vue aérienne du chantier de la Maison Olympique en novembre 2018 (Crédits – CIO / Luca Delachaux)

Pour permettre l’édification du nouveau siège du CIO sur 25 000 m², plusieurs années d’études et de consultation ont été nécessaires.

Après le choix fait par le CIO en 2014, les élus lausannois avaient formellement autorisé la construction d’un nouvel équipement en 2015 et ce, avant que le chantier ne démarre en février 2016. A cette date, les ouvriers s’étaient d’abord attelés à détruire les structures existantes avant d’engager les opérations de construction de la Maison Olympique à compter de l’été 2016.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conçu par le cabinet 3XN Architects avec le concours des architectes et planificateurs suisses IttenBrechbühl, le bâtiment dispose d’une signature architecturale. Cela passe par l’extérieur, avec une forme rappelant les mouvements des athlètes, de larges parties vitrées et une végétalisation abondante, et par l’intérieur, avec en particulier un escalier central monumental – Escalier de l’Unité – rappelant les anneaux olympiques.

Trois ans après le début des travaux, l’institution – qui avait célébré en 2015 le 100ème anniversaire de sa présence à Lausanne – s’apprête donc à prendre ses quartiers dans son nouveau bâtiment administratif.

Vue de l’arche qui se trouvait à l’entrée des anciens bâtiments et qui a été remontée et conservée près du Château de Vidy et du la Maison Olympique en novembre 2018 (Crédits – CIO / Luca Delachaux)

L’inauguration à venir se veut l’illustration même des efforts consentis depuis plusieurs années par le CIO en ce qui concerne la réduction des coûts et la durabilité.

En effet, la construction d’un point de convergence unique près du Château de Vidy constitue une réponse à la volonté du CIO de réduire les dépenses et de montrer un certain exemple à l’adresse de ses partenaires, mais également des Villes Candidates et des Villes Hôtes des Jeux.

L’installation de la Maison Olympique a aussi constitué une réponse au défi écologique et environnemental.

L’intégration du site a ainsi été pensée pour respecter aux mieux le paysage local et assurer une qualité énergétique optimale, avec notamment le recyclage et la réutilisation de 95% des matériaux issus des anciens bâtiments du CIO, la pose de panneaux solaires sur la toiture, et l’installation de systèmes pour permettre l’économie d’eau et la réduction des déchets.

En outre, la mobilisation d’entreprises régionales a également été au cœur des préoccupations de l’institution dans le cadre du chantier, puisque 80% des travaux réalisés sur le nouveau site ont été menés par des structures locales.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.