LA 2028 : Livraison des premiers terrains de basketball rénovés

En avril dernier, le Maire de Los Angeles avait annoncé la mise en place d’un vaste programme de réhabilitation de plusieurs centaines de terrains de basketball à travers la ville, grâce à un don de la franchise de basketball des Clippers et du propriétaire de cette dernière, Steve Ballmer.

Cette semaine, Eric Garcetti a symboliquement inauguré les premiers courts rénovés dans le cadre de cet ambitieux programme qui doit s’échelonner jusqu’en 2021 et qui ciblera à terme près de 350 terrains.

Vendredi 05 octobre 2018, accompagné par des dirigeants municipaux, des joueurs de basketball et de jeunes pratiquants, le Maire de Los Angeles – au centre – a inauguré les premiers courts de basketball rénovés à l’initiative de la franchise des L.A. Clippers (Crédits – Eric Garcetti / Flickr)

Depuis le Normandie Recreation Center, le Maire de Los Angeles – accompagné de plusieurs joueurs des Los Angeles Clippers et d’une cinquantaine de jeunes pratiquants – a une nouvelle fois salué l’initiative de Steve Ballmer, de son épouse Connie et de la franchise des Clippers.

Ces courts sont plus qu’un simple endroit où nos enfants peuvent rester actifs et vivre l’exaltation sportive. Ils constituent un élément majeur dans notre travail qui vise à élargir l’accès au sport pour les jeunes de Los Angeles.

Ce cadeau fait par la franchise des Clippers et le couple Ballmer est une avancée pour aider, dans tous les quartiers, d’innombrables jeunes de Los Angeles à développer leurs talents sur et en dehors des terrains.

Le choix du Normandie Recreation Center – situé près de Venice Boulevard et à quelques encablures de la mythique enceinte du Staples Center – n’est pas un hasard, tant pour la franchise des Clippers que pour les autorités municipales.

Au début des années 2000, cette dernière avait en effet lancé son programme Jr. Clippers au sein du Normandie Recreation Center, avec l’ambition affichée de former des jeunes à la pratique du basketball. Dix-huit ans plus tard, ce sont pas moins de 100 000 jeunes qui ont bénéficié de ce programme et de l’expertise de la franchise, ce qui en fait aujourd’hui l’un des programmes les plus importants du genre aux États-Unis.

Pour les autorités, le choix de ce centre sportif est une parfaite illustration de l’investissement souhaité pour faciliter l’accès au sport et faire de Los Angeles l’une des villes Nord-Américaines parmi les plus saines en ce qui concerne la pratique sportive des plus jeunes.

En inaugurant un centre sportif rénové, il s’agissait aussi pour Eric Garcetti d’illustrer son plein engagement dans l’accompagnement d’actions sportives et éducatives qui seront menées dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2028. L’accord signé à l’été 2017 avec le Comité International Olympique (CIO) permettra d’ailleurs d’injecter – via le Comité d’Organisation des Jeux – jusqu’à 160 millions de dollars (138,86 millions d’euros) dans des programmes sportifs à destination des jeunes de Los Angeles et de sa région.

Bien qu’indépendant de cet investissement massif, l’effort consenti par la franchise des Clippers et le couple Ballmer n’en est pas moins important. D’un montant de 10 millions de dollars (8,68 millions d’euros), il doit permettre la réhabilitation de 108 terrains intérieurs et de 236 terrains extérieurs.

Cette réhabilitation, qui concerne actuellement 112 terrains, passera – selon les besoins identifiés par le Département des Loisirs de la Ville de Los Angeles (RAP) – du changement du revêtement des sols (asphalte, béton ou bois), à la mise à niveau des systèmes électriques et électroniques (éclairage, tableaux d’affichage, etc…), en passant bien sûr par l’installation de matériels neufs (paniers, etc…) pour les pratiquants.

(Crédits – Eric Garcetti / Page Flickr)

Au niveau local, d’autres actions de sensibilisation à la pratique sportive sont aujourd’hui menées par la Ville de Los Angeles, en lien avec des acteurs du secteur privé.

Cette année, plus de 36 000 jeunes se sont ainsi inscrits pour apprendre à nager et connaître les règles élémentaires de sécurité dans le cadre du programme municipal SwimLA.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.