JO 2024 : Paris profite de la finale de la Coupe de la Ligue pour présenter son projet à Lyon

Quelques jours seulement après Bordeaux, le Comité de Candidature de Paris 2024 présente une nouvelle fois son concept olympique et paralympique dans une grande métropole de l’Hexagone.

Associée – comme la cité girondine – au projet tricolore pour l’organisation du tournoi de football, la ville de Lyon accueille en effet une délégation de la candidature ce samedi et ce, en amont de la finale de la Coupe de la Ligue de football qui aura lieu ce soir au Parc OL de Lyon-Décines.

(Crédits – Paris 2024)

En présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports, la délégation se rend cette après-midi au Stade de Gerland – écrin de l’Olympique Lyonnais jusqu’en 2015 et désormais installation du club de rugby du LOU – pour présenter son projet aux médias locaux.

Conduite par Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024, la délégation se compose par ailleurs de Thierry Rey, Conseiller spécial de la candidature ; Jean-Philippe Gatien, Directeur des Sports de la candidature ; ainsi que de sportifs emblématiques comme Mélina Robert-Michon, vice-Championne Olympique de lancer du disque aux JO de Rio 2016 ; Jessica Houara-d’Hommeaux, joueuse internationale de l’équipe féminine de l’OL ; et David Smétanine, Champion Paralympique de natation.

Yann Cucherat, ancien gymnaste multi-médaillé continental et mondial, est également présent pour recevoir la délégation officielle qui s’apprête – après la rencontre avec les médias – à exposer son projet auprès des acteurs économiques, institutionnels et associatifs de la région lyonnaise.

« La Ville de Lyon est très fière de partager l’aventure de Paris 2024. Avec plus de 2 000 clubs, le sport occupe une place essentielle dans le tissu associatif et social de la Métropole de Lyon.

Mais Lyon est également une place forte du très haut niveau. Nos installations sportives de premier plan, à l’image du Grand Stade de l’OL, nous permettent de recevoir les plus grandes compétitions internationales.

Je soutiens avec conviction Paris, convaincu de l’impact bénéfique de cette candidature, à la fois pour l’ensemble des acteurs du Mouvement Sportif français, mais d’abord et surtout, parce qu’ils magnifieront le socle des valeurs de l’Olympisme, dont l’essence même est indissociable de notre beau pays » a d’ores et déjà fait celui qui est désormais Adjoint au Maire de Lyon, Gérard Collomb, en charge des Sports.

(Crédits – Parc OL / Page Twitter)

Ce samedi soir, l’enceinte du Parc OL vibrera pour la finale de la Coupe de la Ligue qui opposera Monaco au Paris-Saint-Germain (PSG). Mais l’installation de 59 186 places – qui a accueilli six matchs de l’Euro 2016 de football dont une demi-finale – sera aussi sensibilisée à la candidature de Paris 2024.

Tony Estanguet sera ainsi invité à présenter le trophée de la Coupe de la Ligue, tandis que des animations mettant en scène le projet olympique et paralympique seront proposées au public, notamment avec une projection du film de la candidature, « Made For Sharing ».

Au-delà du côté sportif, le stade lyonnais – qui abritera la finale de la Ligue Europa en 2018, puis le match d’ouverture et la finale de la Coupe du Monde de football féminin en 2019 – va accueillir ce soir plusieurs personnalités.

(Crédits – Paris 2024)

Outre le Président de la République, François Hollande, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, sera aussi présent, de même que la Ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Le Président de la Fédération Française de Football (FFF), Noël Le Graët sera également présent à Lyon, ainsi que le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps.

Enfin, le Prince Albert II de Monaco est annoncé dans les tribunes du Parc OL. Membre du CIO pour la Principauté, le Prince Souverain croisera alors son collègue français, Tony Estanguet.

Non-négligeable à 165 jours de l’élection de la Ville Hôte des JO 2024.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s