JO 2024 : Pour célébrer le passage à la nouvelle année, Paris mise sur sa candidature aux Jeux

Ce samedi soir, le passage à la nouvelle année a été célébré à Paris en présence de centaines de milliers de personnes sur l’avenue des Champs-Élysées.

Durant une vingtaine de minutes, un spectacle son et lumière composé de neuf tableaux et mis en scène par la société « Les Petits Français » a ainsi rythmé la fin de soirée. Si le Paris traditionnel a bien sûr occupé une place importante du spectacle, c’est surtout la partie sportive qui a été valorisée cette année.

(Crédits - Mairie de Paris / Henri Garat et Joséphine Brueder)
(Crédits – Mairie de Paris / Henri Garat et Joséphine Brueder)

En effet, outre une référence à l’organisation réussie de l’EURO 2016 de football cet été, la Mairie de Paris a souhaité faire la promotion subtile de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024. Si la communication internationale ne sera autorisée par le Comité International Olympique (CIO) qu’à partir du mois de février, rien n’empêche en effet les Villes Candidates de procéder à des actions ponctuelles sur leur territoire.

Le logo a ainsi été projeté sur la façade de l’Arc de Triomphe avant que quelques uns des sites proposés par la candidature ne prennent place virtuellement sur cette même façade : le Grand Palais pour l’escrime, mais aussi la marina de Marseille pour les épreuves de voile.

Les contours de la toiture du Stade de France – proposé comme Stade Olympique par Paris 2024 – ont aussi été projeté sur le célèbre Arc, avec les mentions Share Paris et Gagnons Ensemble ; des mentions déjà largement répandues dans la communication de la candidature sur les réseaux sociaux.

(Crédits - Mairie de Paris / Henri Garat et Joséphine Brueder)
(Crédits – Mairie de Paris / Henri Garat et Joséphine Brueder)

Lors du feu d’artifice ayant succédé au traditionnel décompte du passage à la nouvelle année, les noms des Villes Hôtes des Jeux depuis Sydney 2000 se sont par ailleurs affichés en même temps que la diffusion de sonorités musicales correspondant aux différents pays évoqués.

Paris 2024 a enfin fait une ultime apparition lors du bouquet final, comme pour clore une soirée festive et rappeler une dernière fois l’ambition olympique et paralympique de la capitale française.

Cette action – symbolique avant toute chose car sans réel impact sur les futurs membres électeurs du CIO – précède les prochaines initiatives que vont mettre en place le Comité de Candidature et ses partenaires d’ici le mois de septembre 2017.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les grands rendez-vous sportifs de l’année devraient ainsi servir d’arguments de premier plan pour la promotion du concept de Paris 2024 et des sites proposés.

En outre, il faudra certainement compter sur des initiatives au moment de la visite de la Commission d’évaluation du CIO, du 14 au 16 mai.

Le point-clé de la promotion du projet devrait cependant avoir lieu juste avant la saison estivale. Lors du week-end du 23 au 25 juin 2017 – et comme « Sport & Société » l’a annoncé en exclusivité il y a peu – les quais de Seine seront en effet investis par les porteurs de la candidature.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s