Rio 2016 : Une Cérémonie d’ouverture qui promet d’être haute en couleurs

Le 05 août prochain, plus de 3 milliards de téléspectateurs devraient être au rendez-vous de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Diffusé dès 23h00 en France*, l’événement mobilisera pas moins de 12 000 figurants, sans compter 1 000 bénévoles et assistants pour la production d’un show qui sera réalisé par l’entreprise italienne « Filmmaster Events » en coopération avec la société brésilienne « SRCOM ».

Si ces deux entreprises sont inconnues du grand public, elles disposent toutefois d’une expérience particulièrement riche dans le domaine des grandes productions.

Ainsi, « Filmmaster Events » a mis en scène les Cérémonies d’ouverture et de clôture de l’UEFA EURO 2012 et 2016 qui ont respectivement eu lieu en Pologne, en Ukraine, et en France.

La société a par ailleurs assuré la production des Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux d’hiver de Turin 2006, de même que le final des Cérémonies de clôture des Jeux d’hiver de Salt Lake City 2002 et des Jeux d’été de Londres 2012 avec les spectacles relatifs à la transmission des drapeaux entre les Villes Organisatrices.

A noter également que « Filmmaster Events » a récemment été sollicitée par le Comité Olympique Italien (CONI) pour créer et mettre en scène la cérémonie de présentation du projet de Rome 2024. L’événement s’était déroulé le 17 février dernier.

Du côté de « SRCOM », l’expérience est là encore au rendez-vous, avec par exemple la réalisation des festivités du 450ème anniversaire de Rio, celle des spectacles de fin d’année sur la plage de Copacabana depuis 2012, ou encore des Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Militaires Mondiaux organisés en 2011 à Rio de Janeiro.

L’entreprise a aussi assuré le déroulement des Journées Mondiales de la Jeunesse 2013 avec la venue et le discours du Pape François à Rio devant plus de 2 millions de fidèles.

Dans le domaine olympique, « SRCOM » est à l’origine du design de la Maison du Brésil installée pour les Jeux d’été de Pékin 2008 puis de Londres 2012.

C’est également cette société qui avait réalisé la scénographie de l’espace de la candidature de Rio 2016 lors de la 121ème Session du Comité International Olympique (CIO), Session qui avait abouti à l’élection de la Ville Hôte des JO 2016.

(Crédits - Rio 2016 / André Luiz Mello)
(Crédits – Rio 2016 / André Luiz Mello)

Du côté de la Direction artistique des Cérémonies, les organisateurs ont choisi de faire confiance au réalisateur Fernando Meirelles.

Âgé de 60 ans, ce dernier a notamment co-réalisé le film « La Cité de Dieu », nommé dans la catégorie Meilleur film étranger au BAFTA et aux Golden Globes 2003. Le film avait en outre reçu quatre nominations aux Oscars 2004 dans les catégories Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté, Meilleur montage et Meilleur photographie.

Cette année, Fernando Meirelles aura donc la lourde tâche d’assurer le bon déroulement des Cérémonies avec la succession de dizaines de tableaux qui devraient mettre en exergue la culture et l’histoire du Brésil. Le réalisateur brésilien sera épaulé par Daniela Thomas et Andrucha Waddington.

En 2012, les Cérémonies des Jeux de Londres avaient été conçues par un autre grand nom du cinéma, à savoir Danny Boyle.

(Crédits - Brasil 2016)
(Crédits – Brasil 2016)

Pour Rio 2016, les moyens mobilisés seront considérables afin de créer un spectacle magistral. Néanmoins, le budget d’organisation devrait être moins onéreux que pour celui de Londres 2012.

Les répétitions ont débuté en mai dernier après plusieurs mois de castings. Au total, ce sont plus de 1 500 heures qui seront nécessaires avant de proposer le meilleur spectacle possible le jour-J.

Pour donner un ordre d’idée de l’immensité de la tâche, notons que le spectacle de la Cérémonie d’ouverture générera la mise en place de 14 kilomètres de câbles dans et autour du Stade Maracanã, sans oublier la pose de 2 000 lumières et 76 tonnes d’échafaudages pour assurer la succession des tableaux et le stockage des décors.

Pas moins de 3 tonnes de feux d’artifice seront par ailleurs utilisés pour embraser le ciel de la cité Carioca. Si le chiffre peut paraître important, il demeure néanmoins plus faible que celui relatif aux festivités du passage à la nouvelle année organisées le 31 décembre dernier.

* Contrairement à 2012 où la Cérémonie d’ouverture avait été diffusée sur TF1, celle de Rio sera à suivre sur France 2.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s