JO 2024 : Signature d’un accord stratégique entre Paris 2024 et WWF France

Les Jeux d’été de 2024 seront une Olympiade responsable sur le plan environnemental. Telle est en tous cas la promesse des quatre Villes Candidates.

Si chacune propose des aménagements spécifiques – mêlant héritage et respect des normes environnementales – la candidature de Paris semble aujourd’hui aller plus loin encore, en annonçant la signature d’un accord stratégique avec l’organisation du WWF France.

De gauche à droite, Bernard Lapasset, coprésident de Paris 2024 ; Isabelle Autissier, Présidente du WWF France ; et Tony Estanguet, coprésident de la candidature et membre de la Commission "Durabilité et Héritage" du CIO (Crédits - Paris 2024)
De gauche à droite, Bernard Lapasset, coprésident de Paris 2024 ; Isabelle Autissier, Présidente du WWF France ; et Tony Estanguet, coprésident de la candidature et membre de la Commission « Durabilité et Héritage » du CIO (Crédits – Paris 2024)

Cet accord constitue indéniablement une nouvelle étape dans la construction d’un projet olympique et paralympique responsable et visant l’organisation de Jeux à impact environnemental positif.

Surtout, il apporte une caution écologique à l’égard du Comité International Olympique (CIO), pour qui les notions de développement durable et de respect de l’environnement sont devenues des pierres angulaires de sa philosophie, en particulier au travers de l’Agenda 2020.

« Le développement durable est depuis le début de notre engagement au cœur de notre projet. Ce n’est pas un objectif, c’est l’ADN même de la candidature que nous construisons avec les athlètes, les Français dans le cadre de la concertation, et l’ensemble de nos partenaires.

Cet accord avec le WWF France va nous permettre de nourrir et de proposer un projet global intégrant des avancées en matière d’infrastructures nouvelles, temporaires ou existantes, de Smart Cities, d’énergies renouvelables, de transport et de mobilité durables, de gestion des déchets, d’alimentation durable ou de préservation de la biodiversité.

Nous avons l’ambition de proposer des Jeux qui changent positivement le quotidien des Français en matière d’environnement. En rendant possible, par exemple, la baignade dans la Seine pour les décennies à venir, les Jeux joueront pleinement leur rôle d’accélérateur de progrès que nous entendons leur donner.

L’enjeu environnemental est une priorité pour notre planète. C’est également la nôtre » a affirmé Tony Estanguet, coprésident du Comité de Candidature et membre de la Commission « Durabilité et Héritage » au sein du CIO.

Visuel du Village des Athlètes de Paris (Crédits - Luxigon / Paris 2024)
Visuel du Village des Athlètes de Paris (Crédits – Luxigon / Paris 2024)

Sur le modèle de ce qui fut réalisé à Londres (Royaume-Uni) dans le cadre des JO 2012, l’accord stratégique entre Paris 2024 et WWF France devrait notamment porter sur les perspectives d’aménagement du Village des Athlètes sur l’Île-Saint-Denis, et celui des médias au Bourget.

Outre cette réflexion, l’accord va également permettre la création – comme cela avait été envisagé depuis quelques mois – d’un Comité de l’Excellence Environnementale.

Ledit Comité sera d’ailleurs présidé par Isabelle Autissier, scientifique et Présidente du WWF France. Il se composera de 24 personnalités qualifiées issues d’Organisations Non-Gouvernementales (ONG), du secteur scientifique, mais aussi d’associations diverses, d’entreprises. Des athlètes seront aussi présents au sein de ce Comité.

(Crédits - Paris 2024)
(Crédits – Paris 2024)

« Forts de l’expérience du WWF Royaume-Uni avec les Jeux de Londres 2012, nous savons que les Jeux peuvent être une opportunité exceptionnelle d’accélérer le changement au profit de modes de vie associant mieux-vivre et durabilité.

Le Comité de Candidature de Paris 2024 partage cette vision ambitieuse. C’est pourquoi j’ai accepté, en tant que Présidente du WWF France, de présider le Comité de l’Excellence Environnementale de Paris 2024.

Notre mission sera de faire en sorte que l’ambition environnementale de la candidature de Paris pour 2024 soit au rendez-vous et se traduise en actions concrètes, et en solutions innovantes au bénéfice de tous. Il s’agit d’un critère essentiel de notre soutien » a précisé Isabelle Autissier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s