JO 2024 : Rome met en place un kit numérique pour les établissements scolaires italiens

La candidature olympique et paralympique italienne a, très tôt, placé la jeunesse au cœur de son projet. Après avoir engagé un dialogue avec les Universités de la capitale, et mobilisé les étudiants, Rome 2024 propose dès aujourd’hui un nouvel outil pédagogique à destination des écoles du pays.

Ainsi, le Comité de Candidature de Rome 2024 a officialisé ce mardi la signature d’un partenariat avec l’organisation « ActionAid » en Italie.

De gauche à droite, Marco de Ponte, Secrétaire Général de ActionAid Italia ; Diana Bianchedi, Directrice Générale de Rome 2024 ; et Luca Pancalli, vice-Président de Rome 2024 (Crédits - Roma 2024)
De gauche à droite, Marco de Ponte, Secrétaire Général de ActionAid Italia ; Diana Bianchedi, Directrice Générale de Rome 2024 ; et Luca Pancalli, vice-Président de Rome 2024 (Crédits – Roma 2024)

Cette dernière a conçu avec son partenaire « VoiceBook » – et en coopération avec la candidature – un guide numérique sur l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Au travers de l’étude de l’Olympisme, les élèves pourront acquérir des connaissances sur des aspects liés à la culture et au sport bien sûr, mais aussi sur des notions comme la loyauté, le courage ou le dépassement de soi.

« Une pratique du sport sans intimidation, sans violence, sans barrières culturelles, sans discrimination, mais seulement avec des gens qui gagnent ensemble et qui, à la fin, se serrent la main quelque soit la couleur de peau. Tel est l’esprit qui guide la candidature de Rome 2024.

Voilà pourquoi nous souhaitons associer les écoles de tous les niveaux à notre projet » a déclaré Luca di Montezemolo, Président du Comité de Candidature, en marge de la présentation du dispositif depuis le Lycée Kennedy de Rome.

Élèves et enseignants du Lycée Kennedy de Rome ont assisté à la présentation du dispositif (Crédits - Roma 2024)
Élèves et enseignants du Lycée Kennedy de Rome ont assisté à la présentation du dispositif (Crédits – Roma 2024)

Quatre modules composent le kit numérique dont plusieurs versions ont été élaborées en fonction du niveau scolaire. Outre des ateliers et activités spécifiques pour les élèves, un guide à destination des enseignants a également été intégré.

Intitulé « The Mystery of the Lost Torch » (Le mystère de la torche perdue), ce kit numérique s’inscrit dans une stratégie plus globale, consistant au déploiement d’un programme d’enseignement olympique.

Mis à la disposition des écoles de Rome dans un premier temps, le kit numérique sera progressivement accessible à l’ensemble des établissements de la péninsule dans un second temps. Pour promouvoir l’initiative, le Comité de Candidature et « ActionAid » se rendront dans 20 établissements de la capitale pour assister à l’installation des premiers kits numériques.

(Crédits - Roma 2024)
(Crédits – Roma 2024)

« Depuis plusieurs années, ActionAid utilise le sport dans ses projets, car il favorise les modes de vie positifs et constitue un moyen puissant pour déclencher une dynamique de changement.

Le projet de Rome 2024 est né pour être partagé entre tous les citoyens d’une manière active et ce, dans le but de fournir des Jeux sociaux. Nous avons pensé que la meilleure façon de commencer ce voyage résidait dans le fait d’associer les écoles sur l’étude de l’histoire des Jeux.

Nous avons ainsi envisagé une perspective sociale, en ajoutant aux victoires des athlètes, des réalisations majeures en matière de droits de l’Homme » a précisé Marco de Ponte, Secrétaire Général de « ActionAid Italia ».

Si le programme actuel demeure limité à la phase de candidature, un aménagement plus large devrait toutefois être proposé dans le cas où Rome viendrait à être élue Ville Hôte des JO, le 13 septembre 2017.

Contenu du kit numérique :

  • Module 1 – A la découverte de l’histoire et des symboles des Jeux Olympiques et Paralympiques : Des Jeux de l’Antiquité à nos jours, le Mouvement Olympique, les acteurs des Jeux, etc… ;
  • Module 2 – A la découverte des valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques : Intégration et droits humains à travers le sport, présence des femmes, justice sociale, intégration des personnes en situation de handicap, durabilité sociale et environnementale, modes de vie sains, fair-play et lutte contre le dopage, etc… ;
  • Module 3 – Un regard en profondeur sur certains sports et pays : L’athlétisme et l’Éthiopie, le football et le Brésil, le badminton et l’Indonésie, le hockey-sur-gazon et l’Inde. Étude de l’importance de ces sports au sein de ces pays ;
  • Module 4 – La candidature de Rome pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 : Vision et concept de Rome 2024, héritage pour la ville, la région et le pays.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s