JO 2024 : Paris collecte 10 millions d’euros auprès de ses premiers Partenaires officiels

Après avoir obtenu le soutien de la FDJ plus tôt cette année, le Comité de Candidature de Paris 2024 a officialisé ce matin l’arrivée de quatre nouveaux Partenaires officiels.

Si la venue de la RATP ne constituait pas une réelle surprise – compte tenu de sa présence auprès de Paris 2008 et Paris 2012 – trois autres partenariats permettent désormais à Paris 2024 de disposer d’une enveloppe de 10 millions d’euros.

Ainsi, à l’instar de la FDJ, la Caisse des Dépôts, Elior, JCDecaux et la RATP débourseront chacun 2 millions d’euros pour être Partenaires officiels de la candidature olympique et paralympique tricolore.

La CDC, Elior et JCDecaux apporteront 2 millions d'euros chacun à la candidature de Paris 2024 (Crédits - Sport & Société)
La CDC, Elior et JCDecaux apporteront 2 millions d’euros chacun à la candidature de Paris 2024 (Crédits – Sport & Société)

Dans le cadre de la candidature, la Caisse des Dépôts entend promouvoir des idées innovantes pour la réalisation du Village des Athlètes et ce, sur la thématique de « Smart City » où ville intelligente.

« S’engager pour Paris 2024 est une évidence. Nous voulons devenir le partenaire de références des ‘smart cities’.

Aussi, nous mobiliserons tous les savoir-faire du Groupe, de la conception de la ville au financement des équipements, des entreprises et de la mobilité en passant par la construction de bâtiments tertiaires et de logements » a d’ailleurs précisé Pierre-René Lemas, Directeur Général de la Caisse des Dépôts.

Pour sa part, Elior intègre l’aventure parisienne sur le terrain « Sport, nutrition et bien-être ». Présent dans 13 pays à travers le monde, Elior Group est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la restauration sous contrat.

« Au-delà de la perspective du plus grand événement sportif mondial, soutenir la candidature de Paris 2024, c’est se mobiliser pour une extraordinaire ambition collective.

C’est soutenir Paris, la France, et l’esprit sportif et de victoire de toute une nation qui, plus que jamais, a envie des Jeux » a déclaré Philippe Salle, Président Directeur Général du groupe.

En lien direct avec l’ambition de la CDC pour Paris 2024, JCDecaux apportera tout son savoir-faire technologique au service de la candidature française. Numéro un mondial de la communication extérieure, JCDecaux avait déjà été mobilisé en juillet 2015 dans le cadre de la première campagne d’affichage de Paris 2024.

« Nous sommes fiers de soutenir la candidature de Paris 2024. Acteur de la ville, nous mettrons tout notre savoir-faire pour promouvoir Paris, vitrine de nos innovations depuis plus de 40 ans.

Alors que l’olympisme est un révélateur mondial de l’excellence non seulement des athlètes mais aussi des villes et des entreprises, nous sommes heureux d’être partenaire de Paris 2024 dont nous partageons les valeurs » a précisé Jean-Charles Decaux, Codirecteur général de l’entreprise.

Quant à la RATP, cet acteur majeur du transport public en Île-de-France, s’embarque à nouveau dans l’aventure des Jeux et ce, après avoir soutenu les deux précédentes candidatures de la capitale.

Pour l’occasion, la RATP se positionnera sur la thématique « Mobilité durable » et contribuera à faire de l’excellence environnementale, l’un des points-clés de la candidature et du projet de Paris 2024.

« Le Groupe RATP et ses 47 000 collaborateurs en Île-de-France sont très fiers de s’engager en faveur de Paris 2024.

Profondément ancrée sur le territoire francilien, notre entreprise apportera à la candidature son savoir-faire unique en matière de mobilité durable et son expérience dans la gestion des grands événements » s’est félicitée Elizabeth Borne, Présidente Directrice Générale de la RATP.

(Crédits - RATP)
(Crédits – RATP)

En prenant en compte le versement acté de la FDJ, le budget de la candidature française franchi de fait un nouveau cap en atteignant le montant de 40 millions d’euros.

Outre l’apport des entreprises et sociétés mentionnées précédemment, le Comité de Candidature peut en effet s’appuyer sur le soutien financier de l’État et des Collectivités parties prenantes du projet, à savoir la Ville de Paris et la Région Île-de-France.

Désormais, la candidature française va s’attacher à obtenir de nouveaux partenariats et ce, afin d’établir son budget final à hauteur de 60 millions d’euros, conformément aux engagements initialement annoncés. D’ailleurs, le Comité de Candidature de Paris 2024 a précisé ce matin que « d’autres annonces devraient intervenir prochainement ».

Mais si la participation du secteur privé atteint déjà 10 millions d’euros, elle demeure largement en retrait par rapport à celle de l’une des concurrentes de Paris 2024.

(Crédits - LA 2024)
(Crédits – LA 2024)

La candidature de Los Angeles (États-Unis) dispose en effet de 35 millions de dollars (31,22 millions d’euros), collectés en septembre 2015, uniquement auprès d’investisseurs privés.

Une force de frappe et de conviction qui devrait permettre à LA 2024 de bénéficier d’un budget conséquent au cours des prochains mois et jusqu’à l’élection de la Ville Hôte, le 13 septembre 2017.

Publicités

6 Thoughts

  1. De toute façon, les américains ont toujours eu une longueur d’avance dans cette categorie. New york 2012 et chicago 2016, tout comme les autres candidatures gagnantes ou perdantes, ont bénéficiées de cela. Pour Paris, il est quand même positif de voir que malgré les 10 millions venant du secteur privée et les 30 millions de l’etat, de la ville et de la region, le projet intéresse malgré les difficultés actuelles.

    J'aime

      1. Pas un gage de réussite certes, mais une manière de voir les choses et un modèle de levée de fonds efficace. Mais il est certain que le budget d’une candidature ne fait pas tout par la suite 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s