JO 2024 : Le Parlement Italien apporte son soutien à la candidature de Rome

Si la candidature olympique et paralympique de Rome 2024 dispose – à l’heure actuelle – du plus petit des budgets, avec exactement 24,9 millions d’euros jusqu’en septembre 2017, le soutien politique et institutionnel apparaît comme l’un des atouts majeurs du dossier italien.

Ainsi, après l’annonce officielle de candidature, formulée en décembre 2014 par le Président du Conseil, Matteo Renzi, après avoir accueilli en grande pompe le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, après l’appui du Conseil Municipal et à la suite de la visite effectuée il y a peu au siège de l’institution à Lausanne (Suisse), Rome 2024 a obtenu ce mardi 02 février, le soutien massif du Parlement.

L’organe législatif italien s’est en effet prononcé – à une large majorité – en faveur du dossier pour les JO 2024.

Dans un communiqué, le Comité de Candidature de Rome 2024 a précisé que « nous avons la chance de montrer au monde que l’Italie sait comment atteindre ses objectifs, et est capable – comme cela est arrivé avec les Jeux d’été de 1960 et plus récemment avec l’Expo 2015 – d’accueillir des événements très réussis dans une totale transparence.

Le vote du Parlement est un acte de responsabilité pour l’avenir du pays, un pays qui veut répondre à des défis majeurs, qui est confiant grâce aux efforts, et qui garde à l’esprit l’avenir des nouvelles générations ».

Le soutien parlementaire démontre en tous cas que les Jeux sont redevenus une priorité pour les autorités italiennes et ce, après le retrait de la précédente candidature de Rome (2020) en dépit d’un volet technique de grande qualité.

Outre ce soutien massif, la candidature actuelle peut également s’appuyer sur un leadership indéniable, incarné par Luca di Montezemolo. De quoi faire de Rome 2024 un sérieux candidat à la victoire.

La course est encore longue jusqu’au scrutin du 13 septembre 2017, mais la « Ville Éternelle » affiche des ambitions qu’elle n’avait pas dévoilé depuis de nombreuses années, sans doute depuis la candidature infructueuse pour l’organisation des JO d’été de 2004.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s