JO 2024 / Le baromètre de janvier 2016 : Spectaculaire progression de Los Angeles qui se rapproche de Paris

Au mois de décembre 2015, la candidature olympique et paralympique américaine semblait à la traîne face à ses concurrentes, Paris (France) et Rome (Italie)*. Néanmoins, Los Angeles a effectué un retour spectaculaire, en particulier sur Facebook.

La « Cité des Anges » a ainsi gagné plus de 6 300 « fans » en un mois sur le célèbre réseau social (+367,76%) ! Cette progression ne doit rien au hasard.

(Crédits - LA 2024)
(Crédits – LA 2024)

La candidature s’est étoffée et a été confirmée par les autorités municipales. Mais surtout, elle a apporté des précisions quant à son concept, avec la présentation des modalités d’accueil des sportifs en cas de succès de Los Angeles 2024.

Ces données ont dès lors permis à la candidature californienne d’accroître sa visibilité sur la toile, une visibilité qui devrait encore augmenter avec la visite, cette semaine, du Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

(Crédits - Capture d'écran / Sport & Société)
(Crédits – Capture d’écran / Sport & Société)

Du côté de la concurrence, Paris progresse elle-aussi mais de manière beaucoup plus limitée.

Si la candidature de la capitale française dépasse désormais le seuil des 20 000 « followers » sur Twitter, devenant ainsi la seule candidature aux JO 2024 à atteindre ce chiffre, elle peine toutefois à progresser de manière significative sur Facebook.

La faute à une mise à jour irrégulière – contrairement à Twitter – mais aussi à un manque de nouvelles informations quant aux contours du projet. Certes, l’arrivée de la « FDJ » comme premier Partenaire officiel de Paris 2024 a attiré les regards, mais sans doute pas assez pour créer un réel engouement.

Après l’annonce d’un premier concept plus que convaincant par Los Angeles 2024 à l’été 2015 et le dévoilement du logo de Rome 2024, mi-décembre 2015, il apparaît donc primordial que la candidature tricolore se dévoile.

Ce sera chose faite dans les jours à venir, avec, le 09 février la projection du logo sur l’Arc de Triomphe, puis le 17 février, avec la révélation du projet et de l’emplacement des sites olympiques et paralympiques.

Page d'accueil du site officiel de Rome 2024 (Crédits - Capture d'écran / Sport & Société)
Page d’accueil du site officiel de Rome 2024 (Crédits – Capture d’écran / Sport & Société)

En ce qui concerne Rome, cette dernière continue de faire la course largement en tête sur Facebook avec plus de 34 000 « fans » mais demeure en retrait sur Twitter.

Mais à l’inverse de Paris, la capitale italienne dispose depuis plusieurs mois d’un site Internet actualisé de manière quasi-quotidienne. Un bon point qui permet d’ailleurs à Rome 2024 de se démarquer de sa concurrente américaine dont la plate-forme Web reste – sauf communiqués – bien terne.

  • Les candidatures sur FACEBOOK
  1. Rome = 34 091 fans (+0,67%),
  2. PARIS = 11 527 fans (+2,44%),
  3. Los Angeles = 8 022 fans (+367,76%).
  • Les candidatures sur TWITTER
  1. PARIS = 20 887 followers (+6,61%),
  2. Los Angeles = 3 592 followers (+29,96%),
  3. Rome = 1 922 followers (+17,77%).
* Comme pour le mois précédent, l’absence de comptes sociaux officiels ne permet pas la prise en compte de la candidature de Budapest (Hongrie). Concernant les autres Villes Candidates, données recueillis le 1er février 2016 à 18h00.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s