JO 2024 : Premier sondage pour Rome qui enregistre un engouement populaire certain

La candidature de Rome à l’organisation des Jeux d’été de 2024 était la seule à ne pas avoir bénéficié d’un sondage, tout du moins d’un sondage rendu public. C’est désormais chose faite, avec la publication d’une enquête réalisée par l’institut IPSOS.

Ce sondage, mené auprès de 2 200 personnes, démontre la perception des Italiens et des Romains à l’égard de la candidature olympique et paralympique, ainsi qu’un soutien élevé en faveur de cette entreprise et de l’organisation éventuelle de l’événement.

(Crédits - Rome 2024 / IPSOS)
(Crédits – Rome 2024 / IPSOS)

Ainsi, 74% des sondés déclarent avoir eu connaissance de la candidature et des intentions de Rome 2024. Cette proportion est sans surprise bien plus élevée à l’échelle de la Ville Candidate, puisque 87% des habitants de Rome affirment savoir que leur ville postule à l’organisation des Jeux.

Concernant le soutien à cette candidature, les Italiens se montrent majoritairement enthousiastes, puisque 77% des sondés se montrent favorables à l’accueil des Jeux de 2024. Ce chiffre est tout sauf anodin, lorsque l’on sait que les autorités sportives et politiques italiennes entendent faire de Rome 2024 la candidature de l’ensemble de l’Italie.

Dans la capitale, l’engouement est toutefois moindre est descend à 66% des sondés, tandis que 34% se déclarent opposés aux JO 2024 à Rome.

Autre donnée importante de ce sondage publié le 19 janvier, 58% des sondés estiment que l’organisation des Jeux représenterait une opportunité pour l’ensemble du pays, alors que 19% estiment qu’elle constituerait uniquement une opportunité pour Rome.

Dans le même temps, 13% des sondés pensent que les Jeux pourraient être un problème pour l’Italie. Ils sont 7% à considérer cette éventualité comme un problème pour Rome.

(Crédits - Rome 2024 / IPSOS)
(Crédits – Rome 2024 / IPSOS)

Enfin, l’institut IPSOS a également interrogé les sondés sur leur perception des Jeux Paralympiques. Et les chiffres sont particulièrement intéressants. Ainsi, 58% des Italiens savent que l’organisation des Jeux Olympiques est également synonyme d’organisation des Jeux Paralympiques. Ce chiffre atteint 60% à Rome.

Mais si 93% des Italiens affirment qu’il est important que les deux événements soient organisés dans la même ville et sur la même année, seuls 23% se déclarent « certains » de vouloir suivre les compétitions paralympiques.

Les données du sondage devraient en tous cas conforter les leaders de la candidature italienne de ne pas avoir recours au référendum.

Elles démontrent par ailleurs un soutien massif et ce, à l’instar de Los Angeles (81%) et dans une moindre mesure, Budapest (60%) et Paris (54%).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s