JO 2024 : Los Angeles réitère ses engagements environnementaux en marge de la COP 21

Modèle de ville écologique aux États-Unis – avec l’installation de panneaux photovoltaïques, le recyclage des déchets ou encore des actions de lutte contre la sécheresse depuis cet été – Los Angeles (Californie) se veut aussi un modèle prochain pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été.

Ainsi, en marge de la Conférence Climat (COP 21) qui s’est ouverte cette semaine à Paris, le Comité de Candidature de Los Angeles 2024 a réitéré l’engagement de livrer des Jeux durables et écologiques en cas d’élection, le 13 septembre 2017.

(Crédits - Los Angeles 2024)
(Crédits – Los Angeles 2024)

La candidature américaine a ainsi rappelé l’existence de 85% des sites nécessaires à l’organisation des Jeux. De ce fait, Los Angeles entend incarner un modèle de durabilité et une planification optimale pour réduire à la fois la consommation énergétique mais également le coût d’aménagement des installations sportives.

Ces données, loin d’être négligeables, répondent aux exigences nouvelles du Comité International Olympique (CIO), au travers de sa série de réformes Agenda 2020.

Dans un communiqué, Casey Wasserman, Président du Comité de Candidature de Los Angeles 2024 rappelle l’engagement de la ville et de l’État de Californie, et félicite « tous les participants de la COP 21 pour leur présence à Paris afin de chercher des solutions globales au changement climatique.

Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre temps et la COP 21 sera déterminante pour accélérer l’action internationale en faveur du développement durable.

Les villes ont la responsabilité de répondre au changement climatique. Los Angeles a notamment exploré de nouvelles innovations pour protéger notre environnement naturel, en agissant souvent comme laboratoire pour de nouvelles politiques environnementales aux États-Unis, avec comme partenaires, le Gouverneur de Californie, Jerry Brown et le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti.

Nous suivrons donc l’actualité et les résultats de la COP 21 avec grand intérêt.

LA 2024 est déterminé à créer une offre durable, conformément à l’Agenda 2020 et, à ce titre, nous sommes à l’écoute des leaders internationaux réunis à Paris ».

Outre Los Angeles, la COP 21 devrait attirer les regards des trois autres Villes Candidates (Paris, Rome et Budapest).

Si les enjeux dépassent bien sûr le seul cadre du sport, il n’en demeure pas moins que le Mouvement Olympique y a toute sa place. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Président du CIO, Thomas Bach, sera invité de la Conférence au cours de cette semaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s