JO 2024 : Le site de voile de Paris sera connu ce lundi 07 septembre

Après avoir réceptionné les six dossiers candidats, le 23 juin dernier, et à la suite des visites d’inspection sur le terrain durant l’été, l’Association Ambition Olympique et Paralympique s’apprête à révéler son choix quant au site retenu pour accueillir, le cas échéant, les épreuves de voile du projet de Paris 2024.

Ce lundi, en milieu de matinée, le choix doit en effet être entériné dans le cadre de la nouvelle réunion de l’Association, depuis la Maison du Sport Français à Paris (XIIIe arrondissement).

Le Havre (Seine-Maritime), Brest (Finistère), le département du Morbihan, La Rochelle (Charente-Maritime), Marseille (Bouches-du-Rhône) et Hyères (Var) seront ainsi fixés après plusieurs mois d’une bataille navale d’envergure, au cours de laquelle chacune des candidatures a mis en avant ses atouts.

(Crédits - Erik Levilly / Normandy Sailing Week / Le Havre 2024)
(Crédits – Erik Levilly / Normandy Sailing Week / Le Havre 2024)

Le processus d’évaluation mis en place par l’Association, en étroite coopération avec la Fédération Française de Voile, a repris les éléments contenus dans la méthodologie du Comité International Olympique (CIO).

Pas moins de six critères ont ainsi été identifiés :

  • La qualité du plan d’eau proposé par les territoires (courants marins, distance avec la marina, trafic actuel sur la zone concernée…) ;
  • L’aménagement de la marina et des infrastructures nécessaires à l’accueil des épreuves (héritage olympique…) ;
  • Le site relatif à l’accueil des spectateurs et des médias ;
  • L’aménagement du Village Olympique ;
  • L’attractivité du territoire et son accessibilité pour les spectateurs et la Famille olympique ;
  • La gestion des risques et le soutien populaire.

Si La Rochelle partait avec une légitimité certaine du fait de sa sélection dans les précédents projets olympiques tricolores (2008 et 2012), Le Havre a su mobiliser sur les réseaux sociaux et sur le terrain. Néanmoins, selon les derniers éléments et d’après une information publiée aujourd’hui dans les colonnes du quotidien “Le Parisien”, la ville de Marseille serait en bonne position pour remporter la partie.

Façade de l'Hôtel de Ville de la cité phocéenne (Crédits - Ville de Marseille)
Façade de l’Hôtel de Ville de la cité phocéenne (Crédits – Ville de Marseille)

Si tel devait être le cas, la cité phocéenne ferait coup double.

Car outre la voile, Marseille est d’ores et déjà assurée d’être retenue pour accueillir au Stade Vélodrome, une partie des matchs du tournoi de football voire même de rugby à sept dans le cas où Paris serait élue Ville Hôte des JO 2024.

La deuxième ville de France devra toutefois relever deux défis majeurs pour espérer convaincre les membres du Comité International Olympique (CIO) : la sécurité et la propreté, alors que divers reportages médiatiques évoquent régulièrement les règlements de compte sur fond de trafics de drogue et récemment, l’importante pollution du Vieux Port de Marseille.

5 pensées

  1. Très mauvaise idée,surtout que la plupart des autres candidatures, leurs sites de voile se situent soit dans la ville même (Los Angeles), soit à une distance raisonnable de la ville ou de la région hôte.

    Oui, il pourrait avoir certains matchs de foot ou de rugby à Marseille, même si je pense étant donné pour le rugby et qu’il s’agit de rugby à 7, le stade Jean Bouin suffira, car le tournoi se fera en deux ou trois jour max; les sites du Havre, de Hyères et de Brest voir de La Rochelle sont aux moins à 100 km de Paris donc plus proche pour les spectateurs voulant se rendre à Paris pour certaines épreuves et vers l’Ouest du pays pour la voile.

Laisser un commentaire