Ce lundi 07 septembre, l’Association Ambition Olympique et Paralympique présentera le site retenu pour les épreuves de voile du projet de Paris 2024.
Six territoires sont candidats : Le Havre (Seine-Maritime), Brest (Finistère), le département du Morbihan, La Rochelle (Charente-Maritime), Marseille (Bouches-du-Rhône) et Hyères (Var).
Cette multitude de candidatures a conduit les porteurs du projet parisien à se rendre sur le terrain afin d’inspecter les sites et d’imaginer l’accueil des Jeux autour d’installations existantes ou à construire.
Selon les dernières rumeurs, la ville de Marseille serait en bonne position pour remporter la partie, coiffant ainsi La Rochelle, ville retenue dans le cadre des deux dernières candidatures de Paris (2008 et 2012).

Mais si la bataille se joue sur des considérations techniques et sur des tractations en coulisses, elle a également lieu sur les réseaux sociaux. Et contrairement aux projections, Marseille est loin de faire la course en tête selon un pointage réalisé par “Sport & Société”, ce dimanche à 22h30 :
- Brest : 6 612 abonnés sur Facebook,
- Le Morbihan : 5 564,
- Le Havre : 5 418,
- Hyères : 4 118,
- Marseille : 2 902,
- La Rochelle : 2 670.
Cela aura-t-il une importance pour le choix du site de voile ? Réponse demain.