JO 2024 : Hambourg fait le choix de Kiel pour les épreuves de voile

Trois sites étaient en lice pour intégrer le dispositif olympique de Hambourg (Allemagne) et accueillir, en cas de victoire de la cité allemande en 2017, les épreuves de voile lors des Jeux d’été de 2024.

La semaine dernière, une délégation – composée de représentants de la Ville, du Comité Olympique Allemand (DOSB) et de l’Association Allemande de Voile -, avait inspecté les trois plans d’eau candidats. Mais si le site choisi devait initialement être dévoilé à la fin du mois, le groupe de travail a finalement décidé d’avancer l’annonce officielle.

Hambourg 2024 - port de plaisance Kiel

De fait, le Comité de Candidature a donné rendez-vous ce lundi dès 14h00 aux médias, afin de faire connaître son choix. Plutôt que Lübeck ou Rostock / Warnemünde, Hambourg 2024 a porté sa préférence sur l’expérimentée ville de Kiel.

Comme l’a indiqué Alfons Hörmann, Président du DOSB, « nous avons fait ce choix au regard de la réputation internationale de Kiel dans le domaine de la voile ».

Kiel 1972

La ville, hôte de la voile lors des JO de Berlin 1936 puis de Munich 1972, avaient également la préférence des internautes, qui s’étaient récemment exprimés sur le sujet.

51,2% des internautes avaient alors misé sur Kiel, au détriment de Rostock (42,4%) et Lübeck (6,4%).

Illustrations : Installations olympiques de Kiel pour les JO d’été 1972 (Crédits – Wikipedia / Munich 1972)