JO 2024 : La Rochelle veut les épreuves de voile

Comme pour les candidatures olympiques françaises aux Jeux d’été de 2008 et 2012, la ville de La Rochelle se positionne pour prétendre à l’accueil des épreuves de voile en 2024.

Samedi 21 mars, le Maire Jean-François Fountaine a ainsi réuni les sportifs du Pôle France Voile afin d’apporter un soutien conséquent à l’ambition de sa ville.

Charline Picon, Championne du Monde et d’Europe de planche à voile en 2014 et médaillée de bronze aux Mondiaux 2009 et 2010, était notamment présente à ce rendez-vous d’importance pour la Préfecture de Charente-Maritime.

La Rochelle 2024 - équipe de voile

« Nos champions se sont mobilisés, ce matin, lors d’une première réunion de travail avec des collectivités rassemblées.

C’est une candidature portée par le Mouvement sportif pour des enjeux exemplaires : pas d’investissement inutile et une utilisation au maximum des équipements existants.

Si Paris se positionne favorablement pour accueillir les Jeux, le choix du site de voile se fera au mois de juillet prochain » a notamment affirmé le Premier Magistrat de La Rochelle.

La Rochelle 2024 - Jean-François Fountaine

Passionné par les activités maritimes, Jean-François Fountaine a notamment occupé le poste de Président de la Fédération Nationale des Industries Nautiques.

Ce positionnement pourrait être un plus dans le cadre de la candidature de La Rochelle qui aura sans doute comme concurrence, les villes de Brest et de Marseille.

La Rochelle dispose en tous cas d’une infrastructure de qualité reconnue, avec le port des Minimes, qui accueille chaque année plus de 120 manifestations. Cette riche expérience en fait d’ailleurs le plan d’eau le plus animé d’Europe.

Illustrations : Crédits – Ville de La Rochelle / Julien Chauvet