Un peu plus de deux ans avant l’ouverture des premiers Jeux Olympiques et Paralympiques d’été organisés en Amérique du Sud, les travaux d’aménagement du Village des Athlètes à Rio de Janeiro (Brésil) avancent à un rythme soutenu.
Les 31 immeubles qui composent en effet le futur complexe résidentiel sont aujourd’hui entièrement édifiés.
Cela marque une étape supplémentaire dans la conception et la réalisation du rêve olympique brésilien, surtout après plusieurs mois d’incertitudes et de contestations sociales qui ont notamment entrainé plusieurs jours de grève sur les différents chantiers olympiques.
Désormais, les milliers d’ouvriers qui travaillent chaque jour sur le site du Village des Athlètes vont s’atteler à aménager les installations intérieures des bâtiments, à savoir les équipements communs et surtout les chambres qui accueilleront en 2016, pas moins de 10 500 athlètes et leurs accompagnateurs.
Ils devront également assurer la mise en valeur des alentours, avec la plantation d’espaces arborés et l’installation de services à destination des athlètes et des délégations olympiques et paralympiques.
Entre 6 500 et 8 000 ouvriers sont mobilisés quotidiennement sur l’un des chantiers les plus intenses et les plus délicats du projet olympique. Construire une ville dans la ville, le temps des Jeux, mais aussi planifier l’utilisation des infrastructures après l’extinction de la flamme olympique.
4 pensées