Rio 2016 présente son slogan et ses médailles

A moins de 50 jours de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été, le Comité d’Organisation de Rio 2016 a présenté cette semaine le slogan des JO ainsi que les médailles qui viendront récompenser les meilleur(e)s athlètes.

Pour symboliser les premiers Jeux Olympiques à être organisés sur le territoire Sud-Américain, Rio 2016 a choisi « Un nouveau monde » comme slogan et message porteur de changement, à l’heure où le Comité International Olympique (CIO) s’apprête à ouvrir une nouvelle page de sa riche histoire et au moment où l’institution plus que centenaire multiplie les initiatives pour se moderniser.

« C’est l’essence du Mouvement olympique : aller vers un monde meilleur.

Il y aura un Rio de Janeiro avant et après les Jeux Olympiques. Un Rio meilleur et rénové. C’est très positif pour la jeunesse du Brésil » a d’ailleurs affirmé Thomas Bach, Président du CIO.

(Crédits - Rio 2016 / Alex Ferro)
(Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro)

Ce symbole de changement et de modernité se retrouve également dans la confection même des médailles olympiques et paralympiques.

Au cours de la même cérémonie – au sein du Parque Olympique de Barra – les organisateurs des prochains Jeux d’été et la Maison de la Monnaie du Brésil ont ainsi dévoilé les breloques qui ont été imaginées dans un souci de préservation de l’environnement.

De fait, les médailles d’or ont été réalisées sans mercure, tandis que les médailles d’argent et de bronze se composent de 30% d’éléments recyclés.

L’écrin qui accueillera les médailles a également été confectionné dans le même esprit, avec un bois issu d’une production respectueuse des normes environnementales. Le ruban – vert pour les médailles olympiques et orange pour les médailles paralympiques – est quant à lui produit à partir de plastique recyclé (50%).

(Crédits - Rio 2016 / Alex Ferro)
(Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro)

Chacune des 2 488 médailles olympiques et des 2 642 médailles paralympiques pèse 500 grammes.

Le recto des médailles évoque des feuilles de laurier, symbole de la nature et des exploits sportifs. Enfin, comme le veut la tradition, le verso des médailles représente le stade antique d’Olympie.

Advertisements

2 Thoughts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s