Un Village Olympique permanent et une salle multifonctionnelle à Narbonne

Engagements du candidat Didier Mouly lors des dernières élections municipales, les projets d’aménagement d’un Village Olympique permanent et d’une salle multifonctionnelle à Narbonne commencent à prendre forme.

En effet, dans le cadre du bilan des six premiers mois de la mandature, l’équipe municipale évoque l’avancement de ces deux projets majeurs pour le territoire de la Narbonnaise et pour le développement de la pratique sportive ainsi que de l’accueil de grandes compétitions.

Narbonne - ZAC Les Berges de la Robine

Projet initialement porté par l’ancien Maire de la ville, Jacques Bascou, l’aménagement de la ZAC, « Les Berges de la Robine », intégrera finalement un Village Olympique permanent en plus des installations d’ores et déjà envisagées.

De fait, « l’équipe municipale souhaite garder une parcelle de 2 hectares destinée à devenir à terme un Village Olympique permanent.

Il s’agira d’une zone privatisée et sécurisée qui comprendra des logements (résidences principales) destinés aux sportifs de haut niveau de la ville, des terrains de sport, des locaux destinés à des formations sur le management et la nutrition pour la reconversion des sportifs de haut niveau… ».

Idéalement implanté près du Parc des Sports et de l’Amitié, ce Village Olympique permettra de renforcer la vocation sportive de ce quartier situé à l’Est du centre-ville. Il permettra par ailleurs l’hébergement de sportifs en formation à Narbonne ou en compétition lors d’événements régionaux ou nationaux.

Avec cet équipement, Narbonne affirme un peu plus son envie de devenir un pôle sportif d’importance en Languedoc-Roussillon et plus largement, dans le Sud de la France.

D’ores et déjà, la « Première fille de Rome hors d’Italie » s’est positionnée pour accueillir une équipe de football dans le cadre de la préparation à l’Euro 2016 en France. La ville s’est également portée candidate pour organiser le match France – Irlande du prochain Tournoi féminin des Six Nations au printemps 2015.

Narbonne - Salle multimodale

Autre projet d’envergure régionale voire nationale qui devrait voir le jour dans les prochaines années, la salle multifonctionnelle ou salle multimodale.

Située entre le Parc des Sports et le siège actuel de la Fédération de rugby du Languedoc, la future enceinte disposera d’une capacité comprise entre 3 500 et 5 000 places et aura la caractéristique d’être semi-enterrée.

Estimé pour l’heure à 15 millions d’euros – un coût sans doute sous-évalué -, le projet doit entrer dans sa phase concrète dès l’an prochain avec le lancement du concours de maîtrise d’œuvre, pour une inauguration prévue en 2019.

« La salle multimodale doit, à terme, accueillir des rencontres sportives (notamment les matchs de Narbonne Volley), des concerts et des congrès ».

La grande salle permettra de doter Narbonne et sa périphérie d’une enceinte multifonctionnelle de capacité adéquate pour accueillir des spectacles de premier plan.

Des aménagements annexes seront nécessaires – rond point et passerelles notamment – afin de faciliter l’accès au site qui est déjà bien équipé en terme de parkings. La future salle sera en effet implantée face au Parc des Expositions et ses centaines de places.

Le public pourra ensuite pénétrer dans l’enceinte sportive et culturelle par le biais de quatre passages distincts qui donneront sur un promenoir périphérique. Ce dernier permettra un accès optimal à la grande salle ainsi qu’aux vestiaires, aux loges et aux différents services dédiés à l’installation.

Comme l’avait indiqué Didier Mouly lors des élections municipales de mars dernier, « cet espace doit rappeler le passé romain de Narbonne et en même temps ancrer la ville dans le XXIe siècle.

Le parti pris architectural sera donc celui des arènes, d’une ellipse, et rappellera aussi la configuration du stade existant en utilisant évidemment toutes les techniques et tous les matériaux modernes ».

Illustrations :
– Projet d’aménagement de la ZAC « Les Berges de la Robine » (Crédits – Ville de Narbonne)
– Visuel du projet de salle multimodale (Crédits – Nouveau Narbonne)
Advertisements

4 réflexions sur “Un Village Olympique permanent et une salle multifonctionnelle à Narbonne

  1. Pingback: Narbonne : Deux options à l’étude pour l’emplacement de la future Grande Salle | Sport & Société

  2. Pingback: Narbonne : « Projet de Grande Salle : paroles, paroles, paroles…  | «Sport & Société

  3. Pingback: Narbonne : Plusieurs projets pour les équipes de sports collectifs | Sport & Société

  4. Pingback: Narbonne : Le projet de Grande Salle atteint l’estimation de 20 millions d’euros | Sport & Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s